Installation d’une piscine : mise en garde de la CMEQ

Publié le

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage!

Dans le but de voir à la sécurité du grand public, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) lance cette semaine une mise en garde aux installateurs de piscine.

Le message rappelle que l'installation et le raccordement de la mise à la terre de la structure et des composantes métalliques d'une piscine sont réservés exclusivement aux maîtres électriciens. L'installation et le raccordement de ces éléments par une entreprise non qualifiée sont interdits et présentent des risques pour la sécurité du public.

La mise en garde mentionne également que le raccordement électrique relié à l'installation de chauffe-eau, de thermopompes, de baignoires à hydromassage, de cuves de relaxation ou de cuves à remous ainsi que de tout autre appareillage électrique (prises de courant, moteurs, luminaires, etc.) est également réservé exclusivement aux maîtres électriciens.

Une opération grand public

Cet appel à la prudence cible les pisciniers, les médias et les consommateurs. En effet, l'opération mise en place à l'occasion de la longue fin de semaine de mai, connue pour inaugurer les activités estivales, met l'accent sur l'importance de faire faire ses travaux d'électricité à l'extérieur comme à l'intérieur de la résidence par un maître électricien, et ce, afin d'assurer la sécurité et la conformité des travaux électriques.

À l'amorce de la belle saison, la CMEQ tient à souligner qu'à l'extérieur, les dangers liés à l'électricité sont potentiellement aussi graves. L'eau et l'électricité ne faisant jamais bon ménage, une mise à la terre ou ground inefficace ou mal faite peut transformer un été en cauchemar si une électrocution survient dans la piscine ou autour de celle-ci...

La CMEQ protège le public

Préoccupée par la sécurité électrique en vertu de sa mission de protection du public, la CMEQ a à cœur de faire valoir le bienfondé de la Loi sur les maîtres électriciens ainsi que la Loi sur le bâtiment stipulant que nul ne peut exécuter de travaux d'électricité, de quelque nature que ce soit, dans sa résidence ou ailleurs pour autrui, s'il n'est pas maître électricien.

À l'occasion du Salon national de l'habitation, la CMEQ a fait une campagne médiatique sur l'incidence entre des travaux d'électricité non conformes ou non effectués par des entrepreneurs dûment licenciés et les 35 % d'incendies déclarés d'origine électrique.

De même, à la suite du décès par électrocution d'un travailleur frigoriste ayant procédé lui-même au raccordement d'une thermopompe1, la CMEQ a fait parvenir, à ses frais, une mise en garde à plus de 12 000 entrepreneurs œuvrant dans le domaine des systèmes de ventilation ou réfrigération aux fins de climatisation.

Certains travaux d'électricité, qui peuvent paraître au premier abord simples à exécuter, exigent en fait des connaissances spécifiques en raison du caractère de dangerosité inhérent.

1. Rapport d'enquête de la CSST : accident mortel survenu le 11 juin 2014 à Thetford Mines.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?