les PacCatalogueBSDQHydro Québec
 

22-04-2014

INONDATIONS

Information et consignes importantes de la CMEQ

Inondations Québec, printemps 2014
Terrain riverain de la rivière l'Acadie, Carignan, avril 2014 Image © TVA Nouvelles

Le printemps est souvent synonyme d'inondations, au Québec. Or, il est possible de limiter les dégâts matériels et les conséquences sur votre santé en posant certains gestes avant, pendant et après une inondation. C'est pourquoi la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) met à la disposition des sinistrés et des entrepreneurs électriciens de l’information ainsi que des consignes importantes à observer dans une telle situation, surtout en ce qui a trait aux travaux à effectuer sur l'installation et l'appareillage électriques, qu’il s’agisse d’un dégât d’eau, d’une inondation causée par la crue d’un cours d’eau, par la rupture de canalisation ou par submersion.

En effet, l’appareillage électrique et le câblage qui ont été endommagés par l’eau peuvent être une source de danger s’ils sont réalimentés sans aucune vérification appropriée et sans aucune réparation ou remplacement par un entrepreneur électricien.

Comment se préparer?

Rendez-vous sous la rubrique EN CAS DE SINISTRE du site Web de la CMEQ. Entre autres, lisez-y attentivement la « Liste de vérification en électricité après inondation », laquelle établit des recommandations et des instructions à suivre dans un tel contexte.

Renseignez-vous également sur les risques de sinistres dans votre région :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/cartes-sinistres.html

Surveillez en ligne la crue des cours d’eau de votre région :
http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/adnv2/

Apprenez quoi faire en cas d’inondation :
www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html

Source : Ministère de la Sécurité publique du Québec

Consulter les archives des nouvelles

14-04-2014

Nacelle aérienne et plate-forme élévatrice

Une première à la CCQ ce printemps : la formation en ligne!

Formation sur les nacelles aériennes et les plate-formes élévatrices

La formation Nacelle aérienne et plate-forme élévatrice de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pourra être suivie en la moitié moins de temps! En effet, la CCQ est à développer cette alternative, soit un cours de type « apprentissage mixte », où la portion théorique sera réalisée en ligne et la partie pratique, dans un centre de formation professionnelle. Cela permettra de limiter le temps et le déplacement des participants. La partie théorique sera disponible via un portail Web ; les participants pourront donc la compléter dans le confort de leur bureau ou de leur salon!

Pour les travailleurs, le moyen le plus simple de s'inscrire est d’utiliser les services en ligne de la CCQ. Il est également possible de s'inscrire via la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222, ou en envoyant par la poste le coupon d’inscription disponible sur le site Web de la CCQ.

Pour plus d’information >>

Consulter les archives des nouvelles

08-04-2014

Communiqué de la CCQ

27 avril 2014 : modification de la cotisation salariale de retraite pour les secteurs résidentiel et génie civil et voirie

Modification de la cotisation salariale de retraite

Une modification de la cotisation salariale de retraite entrera en vigueur le 27 avril prochain, comme prévu aux conventions collectives des secteurs résidentiel et génie civil et voirie.

Cette cotisation, auparavant établie selon des montants fixes, sera désormais déterminée selon un pourcentage du salaire horaire auquel on ajoutera l’indemnité de congés annuels obligatoires, de jours fériés chômés et de congés de maladie, pourcentage variable selon le secteur du travailleur. Ce changement exclut le tuyauteur et soudeur en tuyauterie, y compris celui du pipeline, des réseaux de distribution et d'alimentation, pour qui les cotisations salariales de retraite demeurent calculées à l'aide de montants fixes. Notez également que cela n'affecte en rien la cotisation patronale.

Pour expliquer la nature de la modification de la cotisation salariale de retraite, les secteurs et les métiers visés ainsi que pour limiter l’augmentation du nombre d’erreurs sur les paies des salariés, la CCQ a publié un carton d’information donnant un exemple de calcul de la cotisation. Pour voir ce carton >>

Les nouveaux taux de cotisation salariale de retraite pour chaque métier seront accessibles à la fin du mois au www.ccq.org ainsi que sur les Services en ligne de la CCQ.

Pour obtenir plus de détails, communiquez avec le service à la clientèle de la Commission de la construction du Québec au 1 888 842-8282 ou en visitant le www.ccq.org.

Photo © : lapresse.ca

Consulter les archives des nouvelles