Logiciel Gestion CMEQBSDQHydro Québec1.	Programme Fibre à la maison de BellFacebookTwitterYouTube
 

26-03-2015

Lancement du PAEF

L’industrie se mobilise pour plus de femmes dans la construction

PAEF

L’objectif du nouveau Programme d'accès à l'égalité des femmes (PAEF) dans l'industrie de la construction est d’accroître d’une part le nombre de femmes qui exercent un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction et d’autre part d’augmenter leur proportion de la main-d’œuvre totale.

C’est la CCQ qui assurera la mise en œuvre, le suivi, la reddition de compte annuelle et les évaluations triennales du PAEF. Ce dernier est le résultat d’une vaste consultation qui a permis de cibler les obstacles à la présence des femmes dans l’industrie et de s’y attaquer systématiquement.

Le programme compte 11 objectifs et 40 mesures, dont 22 sont sous la responsabilité de la CCQ.

Elles s’articulent autour de trois orientations :

  • soutenir le parcours des femmes;
  • créer un milieu favorable;
  • assurer une responsabilité partagée.

Notons qu’il y aura désormais un meilleur accès à des installations sanitaires sur les chantiers de construction, en réponse à une demande répétée des femmes qui travaillent ou ont travaillé dans l’industrie.

Ce nouveau PAEF répond à la mesure 38 prévue au plan d’action gouvernemental pour l’équité entre les femmes et les hommes intitulé « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait ».

La mesure, qui exige la relance du PAEF, met non seulement l’accent sur des moyens pour attirer les femmes dans l’industrie, mais insiste aussi sur l’importance de les garder sur les chantiers.

Pour visionner la vidéo qui annonce le lancement du PAEF, CLIQUEZ ICI.

Consulter les archives des nouvelles

20-03-2015

Nouvelle

Le programme de prévention de la CMEQ fait peau neuve

Programme de prévention

Bonne nouvelle pour tous les membres qui attendaient avec impatience sa sortie : la nouvelle édition du programme de prévention est maintenant disponible sur le site de la CMEQ. Le programme a été révisé afin de tenir compte des changements législatifs et des modifications apportées à certaines normes qui servent de référence dans le domaine.

Cet ouvrage indispensable pour tous les entrepreneurs doit absolument faire partie de vos outils avant et pendant l’exécution de vos travaux. En effet, la loi vous oblige à posséder un programme de prévention tel que défini dans l’article 58 de la LSST : « L’employeur dont un établissement appartient à une catégorie identifiée à cette fin par règlement DOIT faire en sorte qu’un programme de prévention propre à cet établissement soit mis en application, compte tenu des responsabilités du comité de santé et de sécurité, s’il y en a un ». Le secteur de la construction fait effectivement partie d’une catégorie identifiée par le Règlement sur le programme de prévention, ce qui vous oblige à mettre en place un programme propre à votre entreprise.

Incontournable pour les maîtres électriciens, le programme de prévention présente les différentes réglementations en vigueur, telles que les exigences du Code de sécurité pour les travaux de construction, La loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RNMPS) ainsi que la norme CSA Z462.

Le document décrit également les grandes lignes d’un programme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux employés ou les jeunes travailleurs.

Vous y trouverez par ailleurs des informations indispensables au sujet de la réalisation sécuritaire de travaux électriques, de travaux en hauteur, de travaux en espace clos, de tirage de fil et de manutention des charges.

Le programme contient aussi des informations au sujet des outils de travail sécuritaires et des postures de travail à éviter.

Pour en savoir davantage, consultez le document du programme ici.

Consulter les archives des nouvelles

13-03-2015

Annonce

La CMEQ et la CMMTQ : pour la mixité

Pour la mixité

Avez-vous déjà songé à embaucher une femme électricienne? Cette idée vous semble saugrenue? Ou alors, vous y voyez trop d'obstacles? La CMEQ et la CMMTQ ont décidé d'unir leurs efforts afin d'aller au-delà de ces réticences pour promouvoir la mixité et ses bénéfices, en offrant une formation développée par la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur la gestion et le travail au sein des équipes mixtes. Cette première aura lieu les 21 et 22 mars à Montréal, puis les 18 et 19 avril à Québec, suivi des 25 et 26 avril à Rivière-du-Loup, des 23 et 24 mai de nouveau à Montréal et enfin des 6 et 7 juin à Gaspé.

Malgré tous les efforts déployés jusqu'ici, les femmes demeurent trop rares dans l'industrie, y compris dans les secteurs de l'électricité et de la mécanique de bâtiment. Pourtant, ces métiers sont fort attrayants et offrent de belles perspectives de carrière. Alors que dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, pour les entrepreneurs, embaucher et garder en emploi des femmes s'avère une stratégie judicieuse. À cet effet le cours Gestion et travail au sein d'équipes mixtes permet aux salariés comme aux employeurs d'acquérir des connaissances pertinentes favorisant la rétention de main-d'œuvre dans un environnement de mixité.

Les entrepreneurs et travailleurs admissibles au FFSIC (Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction) peuvent y assister gratuitement. Les membres de la CMEQ non-admissibles pourront bénéficier d'incitatifs-maison (pour connaître ces incitatifs, cliquez ici). Cette compensation traduit l'engagement de la Corporation des maîtres électriciens du Québec à accroître la présence et la rétention des femmes dans l'industrie de la construction.

En 14 heures réparties sur deux jours, vous apprendrez les bonnes pratiques et les comportements fautifs dans un contexte d'équipe mixte et vous découvrirez les avantages de la mixité au travail. La formatrice, qui a œuvré dans l'industrie de la construction, vous parlera des rôles, droits et responsabilités de chacun sur un chantier et lèvera le voile sur les dynamiques de groupe et leurs impacts sur le travail d'équipe.

Le cours est offert en partenariat avec la CCQ et la CMMTQ.

Pour voir le plan de cours et vous inscrire, cliquez ici.

Consulter les archives des nouvelles