Logiciel Gestion CMEQBSDQHydro Québec1.	Programme Fibre à la maison de BellFacebookTwitterYouTube
 

04-03-2015

Fiers et compétents

36 500 000 $ de plus dans les poches des entrepreneurs

Fiers et compétents

Les associations patronales, dont la CMEQ, ont obtenu, à la suite de représentations soutenues auprès des instances gouvernementales, une baisse de 0,05 $ de la cotisation patronale pour le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction (FFSIC). L'abaissement de 0,20 $ à 0,15 $ par travailleur, par heure travaillée entrera en vigueur le 29 mars avec le rapport mensuel à la CCQ du mois d'avril.

Cette réduction se traduira par une économie pour les employeurs de
36 500 000 $ sur 5 ans, basée sur les dernières prévisions d'heures travaillées de la CCQ.

La présidente du CFPIC, madame Josée Fortier, a fait savoir récemment que le Règlement sur le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction avait été édicté par le gouvernement sous le décret 138-2015 du 25 février 2015, qui sera publié dans la Gazette officielle du 11 mars prochain, venait officialiser le nouveau taux de cotisation.

Rappelons que le FFSIC, créé en 1992 par les parties patronales et syndicales, finance les activités de perfectionnement des travailleurs de l'industrie et leur verse des incitatifs depuis 1997.

Actuellement, le Fonds est de plus de 220 millions de dollars.

Selon le rapport de participation aux activités de perfectionnement en date du
2 février 2015. L’augmentation de la participation des travailleurs au perfectionnement ne se dément pas d'année en année. Si l'on compare la participation de cette année à celle de l'année précédente à pareille date, l'augmentation de la participation est de l’ordre de 11 %. Au niveau des inscriptions, la barre des 47 000 a été franchie cette année.

Consulter les archives des nouvelles

27-02-2015

Janvier-Février 2015

Le nouveau répertoire des membres 2015 est là!

EQ

2015 marque le 65e anniversaire de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Il y aura en effet 65 ans, ce 19 mars, que la Corporation voyait officiellement le jour à la suite de l’adoption de la Loi sur les maîtres électriciens.

Dans ce guide, vous y trouverez une foule d’informations essentielles pour les professionnels de l'industrie.

Vous pourrez y lire notamment un article consacré au MCEE 2015 qui se tiendra les 22 et 23 avril prochains. Événement bisannuel le plus important au Canada dans les domaines de la plomberie, du CVCA, de l’hydronique, de l’électricité et de l’éclairage.

Ou encore, retrouver le cahier « La formation à la CMEQ » qui, comme son nom l’indique, regroupe notre offre de cours pour l’année 2015. Des formations toujours aussi concrètes et ciblées données par des spécialistes dans les matières enseignées.

Et bien d’autres sujets, aussi intéressants les uns que les autres.

Alors ne perdez plus une seconde et venez lire, parcourir et vous enrichir en feuilletant ce nouveau numéro d’Électricité Québec, qui est tout simplement la référence en termes d’électricité et d’éclairage.

Bonne lecture !

Consulter les archives des nouvelles

26-02-2015

Communiqué

Élection du comité exécutif de l'AECQ pour 2015

AECQ

Lors de son assemblée tenue le 3 février dernier, le conseil d’administration de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) a procédé à l’élection des officiers au sein de son comité exécutif pour l’année 2015.

M. Alain Jacques, président de Construction Jacques (1977) Inc., a été réélu à la présidence de l’Association.

Outre M. Jacques, le comité exécutif est composé des officiers suivants, soit M. Jean Pouliot (Produits métalliques PMI), vice-président; M. Claude Riendeau (E.C.E. Électrique Inc.), trésorier; M. Alain Robert (Groupe TNT Inc.), secrétaire ainsi que MM. Daniel Carré (D.N.S.G. Électrique Inc.) et Miguel Primeau (Roger Déziel Inc.) à titre de directeurs.

Œuvrant dans la construction depuis 26 ans, M. Jacques est avantageusement connu dans le secteur résidentiel ayant occupé différentes fonctions au sein de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Il s’est joint au conseil d’administration de l’APCHQ – région de Québec en 1998 et a occupé le poste de président de 2006 à 2008. À compter de 2002, il a également siégé au comité exécutif de l’APCHQ provincial et a accédé à la présidence en 2008-2009. Il est membre du conseil d’administration de l’AECQ depuis 2012 et a occupé le poste de secrétaire en 2013.

L’AECQ regroupe la totalité des employeurs de la construction du Québec assujettis à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l’industrie de la construction. Elle est l’agent patronal unique pour la négociation des clauses communes aux quatre (4) conventions collectives sectorielles de l’industrie de la construction.

Consulter les archives des nouvelles