1950 – 2020, Je me souviens | Informel
Le 29 mars 1950 était constituée la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

Direction provisoire de la CMEQ, 1950
Ses fondateurs poursuivaient le noble but de regrouper les entrepreneurs électriciens afin de leur procurer de nombreux avantages ainsi qu’au public. La formation des membres et le respect des règles de discipline étaient pour eux la raison de leur engagement tout en étant la raison d’être intrinsèque de la Corporation.
Il est émouvant de constater à quel point aujourd’hui, il en est de même. Afin que vous puissiez en juger par vous-même, nous publions des extraits du rapport du Président provincial, Lucien Tremblay. Vous constaterez que malgré les tempêtes, le temps et les contretemps, la Corporation n’a jamais perdu son essence ni son sens!
« Sans aucune prétention je suis en mesure d’affirmer, à titre de président provincial, que les officiers et les comités se sont efforcés au cours de l’année qui se termine aujourd’hui à rivaliser de dévouement et d’initiative pour faire produire à notre jeune Corporation, des prodigues de transformation et de progrès qui ajoutent sans cesse à notre réputation comme corps public et justifient la clairvoyance des Législateurs, qui le 29 mars 1950, sanctionnaient le bill 114, devenant le chapitre 146 des Statuts de la Province de Québec et constituant la Corporation des Maîtres Électriciens. »
« L’idéal que nous poursuivons peut se résumer de la façon suivante : augmenter sans cesse les connaissances nécessaires pour pratiquer notre profession, perfectionner nos méthodes d’estimés; améliorer nos talents au point de vue vente; acquérir toutes les nombreuses qualités d’un bon administrateur; cultiver l’esprit social et les bonnes relations avec nos confrères et nos clients; s’inspirer des meilleurs principes dans nos relations avec nos compagnons et nos apprentis en pénétrant de plus en plus dans les différents organismes existants. »
« Notre Corporation entend faire encore davantage et elle est disposée à appuyer toutes les initiatives qui auront pour but d’aider nos employés à s’instruire et à se perfectionner dans ce que nous considérons comme le plus beau métier au monde. »
« Soyons fiers de notre profession et ne négligeons aucun effort, aucun sacrifice pour la grandir, l’élever, la faire respecter. Soyons solidaires les uns des autres et éteignons à tout jamais les semences de discorde, de jalousie et d’orgueil qui nous causent un tort irréparable. Remplaçons ces éléments par la concorde, l’entraide mutuelle. La science, la justice et tout ce qui peut contribuer à nous grandir et à nous élever. »
Extraits du rapport du Président provincial, Lucien Tremblay, mai 1954
Dans le passé, au présent, comme dans le futur, la formation des membres est l’élément clé sur lequel s’appuie la Loi sur les maîtres électriciens. Nous sommes heureux de pouvoir dire que le règlement sur la formation continue obligatoire sera adopté et entrera en vigueur en 2020. Dans ce contexte, il nous semble cohérent de souligner le 70e anniversaire en offrant à chacun des membres l’opportunité de suivre une des formations (web ou en classe) de la CMEQ au prix de 70 $.
Pour en savoir plus sur cette offre, rendez-vous ici ou sur l’onglet Se former/Spécial 70e anniversaire.
Cette page répond-elle à vos besoins?