27 avril 2014 : modification de la cotisation salariale de retraite pour les secteurs résidentiel et génie civil et voirie
Communiqué de la CCQ
Une modification de la cotisation salariale de retraite entrera en vigueur le 27 avril prochain, comme prévu aux conventions collectives des secteurs résidentiel et génie civil et voirie.
Cette cotisation, auparavant établie selon des montants fixes, sera désormais déterminée selon un pourcentage du salaire horaire auquel on ajoutera l'indemnité de congés annuels obligatoires, de jours fériés chômés et de congés de maladie, pourcentage variable selon le secteur du travailleur. Ce changement exclut le tuyauteur et soudeur en tuyauterie, y compris celui du pipeline, des réseaux de distribution et d'alimentation, pour qui les cotisations salariales de retraite demeurent calculées à l'aide de montants fixes. Notez également que cela n'affecte en rien la cotisation patronale.
Pour expliquer la nature de la modification de la cotisation salariale de retraite, les secteurs et les métiers visés ainsi que pour limiter l'augmentation du nombre d'erreurs sur les paies des salariés, la CCQ a publié un carton d'information donnant un exemple de calcul de la cotisation.
Les nouveaux taux de cotisation salariale de retraite pour chaque métier seront accessibles à la fin du mois au www.ccq.org ainsi que sur les Services en ligne de la CCQ.
Pour obtenir plus de détails, communiquez avec le service à la clientèle de la Commission de la construction du Québec au 1 888 842-8282 ou en visitant le www.ccq.org.
Photo © : lapresse.ca
Cette page répond-elle à vos besoins?