36 500 000 $ de plus dans les poches des entrepreneurs
Fiers et compétents
Les associations patronales, dont la CMEQ, ont obtenu, à la suite de représentations soutenues auprès des instances gouvernementales, une baisse de 0,05 $ de la cotisation patronale pour le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction (FFSIC). L'abaissement de 0,20 $ à 0,15 $ par travailleur, par heure travaillée entrera en vigueur le 29 mars avec le rapport mensuel à la CCQ du mois d'avril.
Cette réduction se traduira par une économie pour les employeurs de 36 500 000 $ sur 5 ans, basée sur les dernières prévisions d'heures travaillées de la CCQ.
La présidente du CFPIC, madame Josée Fortier, a fait savoir récemment que le Règlement sur le Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction avait été édicté par le gouvernement sous le décret 138-2015 du 25 février 2015, qui sera publié dans la Gazette officielle du 11 mars prochain, venait officialiser le nouveau taux de cotisation.
Rappelons que le FFSIC, créé en 1992 par les parties patronales et syndicales, finance les activités de perfectionnement des travailleurs de l'industrie et leur verse des incitatifs depuis 1997.
Actuellement, le Fonds est de plus de 220 millions de dollars.
Selon le rapport de participation aux activités de perfectionnement en date du 2 février 2015, l'augmentation de la participation des travailleurs au perfectionnement ne se dément pas d'année en année. Si l'on compare la participation de cette année à celle de l'année précédente à pareille date, l'augmentation de la participation est de l'ordre de 11 %. Au niveau des inscriptions, la barre des 47 000 a été franchie cette année.
Cette page répond-elle à vos besoins?