Accident impliquant un cabinet de correction de facteur de puissance

Publié le

Recommandations de la CSST

Recommandations de la CSST

En août 2008, un électricien a été blessé en mettant hors tension un cabinet de correction de facteur de puissance.

Lors d'une défaillance de l'équipement, l'électricien a en effet changé un fusible grillé sans avoir vérifié au préalable la cause du bris.

Peu longtemps après la remise en service du dispositif, il a été forcé de mettre le cabinet hors tension puisque de la fumée s'en échappait.

Durant la mise hors tension, une explosion est survenue et a blessé le travailleur.

L'expertise réalisée sur le cabinet a démontré que l'explosion provient de l'allumage du mélange explosif produit par la dégradation des condensateurs et de l'arc électrique durant l'interruption de l'alimentation du cabinet de correction.

À la lumière des conclusions de l'enquête, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) recommande aux entrepreneurs électriciens ce qui suit :

  1. Avant de réinstaller un cabinet de correction de facteur de puissance usagé, il faut d'abord l'inspecter en suivant les recommandations de maintenance du manufacturier ;
  2. Étant donné la nature spéciale d'un tel équipement, il faut remplacer les pièces défectueuses seulement par des pièces d'origine, comme le recommande le manufacturier ;
  3. On ne doit jamais remplacer un fusible grillé ou réarmer un disjoncteur sans avoir vérifié et corrigé la cause de la défaillance.

Ces recommandations aideront à prévenir ce type d'accident.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?