Appel de service d’urgence : il faut quand même prendre le temps de s’entendre!
L’entrepreneur électricien a une obligation de renseignement et doit fournir à son client, avant la conclusion du contrat, toute information utile relativement à la nature de la tâche qu’il s’engage à effectuer.
Dans l’urgence d’une situation, certains peuvent passer outre ce devoir et se rendre chez un client sans d’abord lui donner les informations dont il a besoin pour accepter de lui octroyer le contrat en toute connaissance de cause.
Cela peut avoir des conséquences fâcheuses, puisqu’il peut arriver que des clients soient pris par surprise une fois la facture émise et que l’entrepreneur ait de la difficulté à se faire payer, et ce, même si les frais étaient raisonnables.
Rappelons que l’entrepreneur électricien doit fournir l’information de manière proactive, sans attendre que le client lui pose des questions spécifiques.
Ainsi, même lorsqu’il est appelé à répondre à un appel de service d’urgence, l’entrepreneur électricien devrait, avant de se déplacer ou d’entreprendre les travaux, communiquer clairement tous les frais qui seront ou pourraient être facturés.
Par exemple, les frais suivants doivent être annoncés :
- Taux horaire régulier
- Taux horaire en temps supplémentaire ou d’urgence, le cas échéant
- Nombre de salariés qui se déplaceront
- Frais pour préparation d’une soumission
- Frais minimums
- Frais de déplacement.
Pour s’assurer qu’une véritable entente a été conclue, il est recommandé de faire signer par le client un bon de travail ou une soumission sur lesquels apparaissent les frais mentionnés au téléphone.
Enfin, même lors d’un appel d’urgence, l’entrepreneur électricien devrait exiger des coûts justes et raisonnables. En effet, l’article 1(11°)c) du Règlement sur la discipline des membres de la CMEQ prévoit que le maître électricien commet un acte dérogatoire s’il facture un client, de façon excessive, considérant la nature des services rendus.
Cette page répond-elle à vos besoins?