Bornes de recharge ajustables | Informel

Par Informel Publié le

La Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) a récemment modifié son interprétation concernant l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques mais plus particulièrement les bornes de type ajustables ou programmables. Voyons de plus près ces modifications.

Il est essentiel de s’informer régulièrement, car non seulement les technologies changent, mais les règles d’installation également.

Puissance ajustable

Une des caractéristiques principales des bornes de recharge de dernière génération est qu’elles ont une puissance variable en fonction des ajustements effectués lors de l’installation initiale. Jusqu’à maintenant un entrepreneur en électricité qui réalisait l’installation d’une borne de recharge, peu importe le type, devait se fier à la plaque signalétique et déterminer le calibre des conducteurs et de la protection en fonction du courant maximum indiqué sur cette dernière. Plus maintenant!

Conducteurs et protection

En effet, à la suite d’une vérification récente auprès des autorités de réglementation des autres provinces canadiennes et dans le souci d’harmoniser les pratiques, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a révisé sa position. Il sera donc accepté dorénavant que les conducteurs de dérivation de l’appareillage de recharge soient dimensionnés en fonction du réglage de l’intensité du courant fixée au niveau de la borne, pourvu que les conditions suivantes soient respectées :

Conditions à respecter 

L’installation et la modification (disjoncteur, conducteurs de dérivation, borne de recharge, etc.), y compris le réglage de l’intensité de l’appareillage de recharge, doivent être exécutées sur place par un entrepreneur en électricité détenant la licence 16 de la Régie du bâtiment du Québec;

L’accès au compartiment ou à une interface administrateur permettant le réglage de l’intensité de la borne doit se faire seulement par l’utilisation d’un outil spécial ou d’un code d’accès réservé à l’entrepreneur en électricité. En ce sens, le réglage de l’intensité de la borne ne doit pas pouvoir être modifié ni à distance, ni par une interface simple accessible à l’utilisateur;

Un marquage bien en vue, lisible et permanent doit être apposé par l’entrepreneur, sur le couvercle interne de la borne, pour prévenir de la capacité du dispositif de protection et du calibre du conducteur de dérivation utilisé en amont de la borne. Cet avis doit également indiquer clairement que seul un entrepreneur en électricité est autorisé à ouvrir le compartiment permettant de modifier le réglage ou d’y effectuer toute modification.

Tout changement dans le temps au réglage de l’intensité de la borne devra être considéré comme une modification à l’installation électrique ce qui implique un nouveau calcul de charge.

Ainsi, avec ces derniers changements, les entrepreneurs ne seront plus désavantagés de procéder à l’installation de bornes de recharge ajustables par rapport à un modèle concurrent de puissance fixe. Prenons l’exemple suivant : si vous aviez à installer une borne de recharge Tesla ajusté à 32 A, vous deviez tout de même utiliser un conducteur avec un courant admissible de 100 A puisque la plaque signalétique indiquait un courant maximal de 80 A; donc 80 x 125 % donne bien 100 A. 

Aujourd’hui si toutes les conditions précédentes sont respectées un conducteur # 8 en cuivre serait suffisant pour le courant « programmé » de 32 A. Ainsi 32 A x 125 % donne 40 A aussi bien pour le courant admissible des conducteurs que pour le choix du disjoncteur de 40 A. De plus, il n’y a aucune obligation de mettre un sectionneur à proximité de la borne de recharge puisque cette dernière est maintenant considérée de moins de 60 A tel que le demande l’article 86 304 du Code de construction du Québec 2018, Chapitre V – Électricité.

Finalement, la RBQ permet donc un allégement au Code 2018; ce qui diminuera les coûts d’installations des bornes de recharge ajustables de véhicules électriques. Ce type de bornes de recharge est appelée à prendre davantage de place dans le marché, de même que celles de type « intelligentes ». Il est donc essentiel de s’informer régulièrement, car non seulement les technologies changent, mais les règles d’installation également; nous sommes d’ailleurs à préparer une formation sur les bornes de recharge de véhicules électriques dans les multi-logements. 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?