Bye bye « placement », bonjour « référence »!

Publié le

Carnet référence construction de la CCQ

20130905_Nouvelle_Carnet.jpg

Dès le 9 septembre, les choses changent et ça vous concerne. Le placement syndical n'est plus et de nouvelles conditions s'appliquent à la gestion de la main-d'œuvre. Les employeurs ainsi que les associations syndicales des quatre coins de la province doivent passer par le Carnet référence construction (Carnet) sur le site de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour déclarer tout mouvement de main-d'œuvre.

Quant aux travailleurs, ils sont invités à s'inscrire pour créer leur compte et mettre à jour leur profil professionnel.

À compter de lundi, les joueurs de la construction auront désormais l'obligation d'alimenter cette banque d'informations, qu'est le Carnet. « Les associations qui désirent référer des travailleurs doivent détenir un permis [auprès du Bureau des permis du ministère du Travail] et utiliser le Carnet pour transmettre leurs listes, les travailleurs doivent indiquer leur disponibilité à être référés et les employeurs doivent faire connaître leurs besoins de main-d'œuvre à travers le Carnet [avant de recevoir des listes et contacter les candidats] », a mentionné M. Jean-Guy Gagnon, conseiller spécial aux enquêtes de la CCQ, en entrevue au bulletin Bâtir.

La loi prévoit des sanctions

Rappelons que le Carnet répond aux dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction ainsi qu'au Règlement sur le Service de référence de main-d'œuvre de l'industrie de la construction. Au cours des semaines à venir, la CCQ portera une attention particulière à la main-d'œuvre référée sans permis de référence ainsi qu'à ceux qui pourraient entraver les activités du service de référence de l'industrie (dont l'intimidation). Des amendes peuvent atteindre 4 000 $.

LOGO_Carnet_construction.jpgPour vous renseigner sur vos obligations, le fonctionnement du Carnet, les démarches nécessaires pour actualiser votre dossier, consultez sans tarder le site Web du Carnet >>

Crédit images : CCQ

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?