C'est bientôt Halloween!
La prudence est aussi au programme.

Le 31 octobre, on fêtera Halloween. Il est donc temps de décorer sa maison et de faire de celle-ci la plus terrifiante du quartier ! Une tête de mort sur la porte d’entrée, une pierre tombale dans le jardin et des éclairages pour rendre la scène encore plus morbide. Bref, tout un lot d’accessoires qu’il vous faut tout de même utiliser avec précaution.
En effet, quelques points importants sont à retenir et à appliquer :
- Pensez tout d'abord à vous assurer du bon état des appareils que vous comptez utiliser : pas de cordon endommagé ou craquelé.
- Ensuite, vérifiez que vos décorations électriques sont toutes détentrices d’un sceau de certification accrédité par le Conseil canadien des normes. Pour obtenir la liste des organismes de certification à jour, consultez le www.rbq.gouv.qc.ca.
- Aussi, lisez bien les instructions du fabricant et respectez les conseils offerts quant au bon usage du matériel (par exemple, si vous utilisez des guirlandes lumineuses à l'extérieur, assurez-vous qu'elles sont à l'épreuve des intempéries).
- Faites également attention à l'installation des appareils : assurez-vous de leur stabilité afin d'éviter qu'ils se retrouvent suspendus par le cordon, évitez de passer une rallonge par une porte ou une fenêtre et ne fixez pas un fil électrique avec des clous ou toute autre fixation inadéquate; utilisez des attaches conçues à cette fin.
- Et surtout, ne surchargez pas les circuits électriques de votre habitat.
35 % des incendies sont d'origine électrique. Il faut éviter au maximum les mauvaises surprises qui pourraient s’avérer graves, voire mortelles.
Le mot d’ordre est donc la vigilance la plus totale dès lors que des appareils électriques sont utilisés.
S’amuser, oui, mais en toute sécurité !
Pour obtenir plus d'information concernant votre sécurité, visitez la rubrique Protection du public.
Cette page répond-elle à vos besoins?