Chorégraphie de lumières sur le pont Jacques-Cartier!

Publié le

Un spectacle magique

La lumière s’est donnée en spectacle hier soir au-dessus du fleuve St-Laurent. Dans un spectre de 16 000 couleurs, 500 projecteurs se sont déployés sur la structure du pont Jacques-Cartier, début d’une illumination qui durera dix ans pour souligner le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

L’entreprise Systèmes urbains, membre de la CMEQ, a réalisé les travaux électriques. La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. (PJCCI) avait confié la conception artistique de l’oeuvre à Moment Factory, Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public / Ombrages, Lucion Média, Réalisations et UDO Design. Les travaux d’ingénierie ont été réalisés par le consortium WSP–Aecom.

Le spectacle lumineux sera différent à tous les soirs et la couleur changera au fil des saisons. 

Cette lumière est fournie par environ 2800 appareils d’éclairage répartis en deux groupes : 500 projecteurs (Lumenbeam LBX et Lumenfacade), d’une puissance de 70 à 205 W selon le modèle et un appareillage linéaire (iColor Accent MX Powercore) composé de tubes DEL qui produisent environ 10 Watts par pied linéaire. L’éclairage est dirigé vers quatre zones de la superstructure en acier du pont : les tourelles, les piles, l’intérieur (le cœur) et l’extérieur (la peau) de la superstructure.

Pour en savoir plus au sujet des infrastructures électriques et d’éclairage de cette oeuvre, lisez l’article à ce sujet, dans le numéro de Novembre-Décembre d’Électricité Québec.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?