Cinq conseils avant d'abattre un mur
Tout ce qu'il faut savoir
La CMEQ vous partage cet article du journal " Le Soleil " où l'un de ses employés est intervenu sur certains points concernant l'abattage d'un mur.
[ Depuis plusieurs années déjà, la mode est aux aires ouvertes dans la maison. À bas les cloisons entre le salon, la salle à manger et la cuisine! Mais attention, il y a des risques à démolir un mur.
Voici cinq conseils avant de vous lancer dans ce genre de rénovations :
Conseil numéro 1
Tous les experts en bâtiment vous le diront, la première préoccupation à avoir avant d'abattre un mur est de déterminer s'il est porteur. Un mur porteur, en architecture, est destiné à supporter la charpente et la structure des planchers d'un bâtiment. C'est dire son importance. Les plans de construction de la maison permettent d'identifier ce type de mur, indique François-William Simard, porte-parole de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). " Malheureusement, souvent, on n'a pas les plans originaux. On peut essayer de les obtenir par la Ville. Sans quoi c'est important de faire évaluer si le mur est porteur ou non par une personne compétente. Généralement, un entrepreneur sera en mesure de le déterminer. "
Conseil numéro 2
Lorsque le mur qu'on veut voir disparaître s'avère effectivement porteur, on ne peut pas l'abattre immédiatement. " Il faut le faire évaluer par un ingénieur en structure", poursuit M. Simard. Après analyse, cet expert se prononcera sur ce qui pourrait remplacer le mur. "Si on doit mettre une poutre, l'ingénieur statuera sur ses caractéristiques. Toutes les poutres n'ont pas les mêmes capacités de charge. "
Conseil numéro 3
Ce n'est pas parce qu'un mur n'est pas porteur qu'il ne dissimule pas une colonne porteuse, met en garde M. Simard. " Il faut s'assurer de ne pas la jeter par terre, elle pourrait causer de grands dommages. " Encore là, l'ingénieur en structure est la personne tout indiquée pour se pencher sur ce problème et trouver une solution de remplacement.
Conseil numéro 4
À partir du moment où l'on obtient le feu vert pour démolir un mur, les experts recommandent toutefois de retenir vos grands coups de massue. " Parce qu'à l'intérieur, il peut y avoir du filage électrique, des conduites d'eau, des éléments d'un système de chauffage qui risquent d'être endommagés ", explique le porte-parole de l'APCHQ. "Quand on veut défoncer un mur, il faut y aller délicatement avec un marteau ou une mini masse. On cogne doucement, le gypse s'effrite et ensuite on peut l'enlever à la main", suggère Martin Mihaluk, ingénieur-conseil à la Corporation des maîtres électriciens du Québec. En abîmant un câblage, on risque de s'électrocuter ou de créer un incendie, rappelle-t-il.
Conseil numéro 5
Dès qu'on a des appareils électriques au mur ou qu'on perçoit des fils à l'intérieur, il est recommandé de joindre un entrepreneur électricien. Lui saura dire ce que ces fils alimentent et s'il est possible de les couper, de les dévier. Même réflexe à la vue de tuyaux. Un expert en plomberie sera toujours le mieux placé pour évaluer la situation. En rénovation résidentielle, il ne faut pas hésiter à appeler un pro, insiste Martin Mihaluk en invitant à s'y prendre un peu à l'avance pour éviter les délais. S'il arrive un accident, un incendie, un dégât d'eau après des rénovations effectuées par un beau-frère, ça s'annonce plus difficile avec les assurances, illustre l'ingénieur-conseil. "Faire affaire avec des professionnels peut devenir un bon investissement en bout de ligne."
Les coûts
Difficile de déterminer le coût pour la démolition d'un mur. Tout dépend de sa dimension, de sa complexité, de ce qu'il cache, des experts consultés. Une fois la division disparue, il faut aussi refaire une partie de plancher de bois franc, la plaque de plâtre au plafond, le tirage de joints, la peinture... " Ce n'est pas long d'arracher une division si elle est vide, mais il y a tous les à-côtés ", rappelle Kevin Bluteau, menuisier et propriétaire d'AK Construction.
Truc anti poussière
Abattre un mur génère énormément de poussière. Pour éviter qu'elle ne se propage un peu partout, l'APCHQ recommande de créer une pression négative. Pour ce faire, on ouvre une fenêtre dans la pièce en chantier et on place un ventilateur dirigé vers cette fenêtre. Ainsi, le ventilateur poussera l'air poussiéreux vers l'extérieur, créant un vide et attirant l'air sain du reste de la maison pour le remplacer. ]*
Attention à l'amiante
Vous pouvez être exposé à l'amiante lors de la rénovation ou de la démolition d'une résidence ou d'un bâtiment. Vous pouvez réduire votre risque d'exposition en embauchant un professionnel qui viendra faire une analyse de l'amiante avant toute démolition. Apprenez-en davantage sur l'amiante et sur les dangers de l'exposition à l'amiante pour votre santé.
*SOURCE : Alexandra Perron, Le Soleil (Québec)
Cette page répond-elle à vos besoins?