Commission Charbonneau
« En nous informant, vous vous aidez, vous nous aidez! » – La juge Charbonneau
Dans l'industrie de la construction, rien ne se passe tout à fait comme ailleurs. C'est le constat que chacun peut faire en visionnant la vidéo enregistrée par la juge France Charbonneau et diffusée sur le site Internet de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC). En effet, il est plutôt inusité de voir celle qui préside la Commission lancer un appel à tous : « En nous informant, vous vous aidez, vous nous aidez ! »
Dans un document vidéo d'une dizaine de minutes, non sans avoir présenté son équipe, la juge Charbonneau interpelle avec insistance les intervenants de l'industrie ainsi que le grand public en les invitant à collaborer en faisant part, par écrit ou verbalement, de situations et de faits relatifs à son mandat pouvant contribuer à l'avancement des travaux de la Commission.
Rappelons que le mandat de la Commission est de rechercher des éléments de preuve qui établiraient des stratagèmes de collusion et de corruption ; de scruter les liens avec le financement des partis politiques et d'enquêter sur la possible infiltration du crime organisé dans l'industrie de la construction. Notons que son mandat s'étend aux 15 dernières années.
La commission d'enquête sur l'industrie de la construction s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d'apporter des changements majeurs dans le bon fonctionnement de l'industrie de la construction. Déjà avec l'adoption des projets de loi 33 et 35 en décembre dernier, des modifications importantes ont été ou seront éminemment apportées. Dans cette perspective, la Corporation des maîtres électriciens du Québec participe notamment au Comité sur les modalités de fonctionnement du service de référence de main-d'œuvre de l'industrie de la construction institué par la ministre du Travail, Lise Thériault.
Cette page répond-elle à vos besoins?