Communiqué de la CMEQ
Accueil favorable du Rapport du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) est tout à fait favorable à la majorité des recommandations du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction.
La CMEQ constate avec satisfaction que le groupe de travail ne remet pas en question le système de négociation des conventions collectives dans l'industrie. La CMEQ souscrit à la recommandation majeure du rapport qui redonne aux employeurs de l'industrie ses droits de gérance en matière d'embauche de la main-d'œuvre. Tant les employeurs que les salariés pourront profiter librement du nouveau système de référence de la main-d'œuvre proposé par le comité de travail.
La CMEQ apprécie la sagesse des membres du groupe de travail qui ont manifestement choisi de ne pas remettre en question les acquis positifs du fonctionnement actuel de l'industrie de la construction. L'ensemble des recommandations du Rapport vise des sujets spécifiques qui ont le mérite d'assainir certaines pratiques controversées en vigueur dans l'industrie.
La CMEQ regrette toutefois la recommandation relative à son éviction du conseil d'administration de la Commission de la construction du Québec. Cependant, forte de son expertise et de son implication de près de 15 ans au sein de ce conseil et de tous les comités de la CCQ, la CMEQ entend revendiquer énergiquement le siège alloué à une association d'entrepreneurs spécialisés.
La CMEQ se présentera à toute commission parlementaire convoquée par la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, pour présenter ses commentaires exhaustifs sur le contenu du rapport et sur les suites à y donner.
Cette page répond-elle à vos besoins?