Communiqué de la ministre du Travail, Mme Lise Thériault

Publié le

Fonctionnement de l'industrie de la construction – Le gouvernement du Québec modernisera les règles

La ministre du Travail, Mme Lise Thériault, accompagnée pour l'occasion de la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Mme Diane Lemieux, annonce que le gouvernement entreprend une mise à jour de la réglementation du secteur de la construction.

« Depuis près de vingt ans, l'encadrement de l'industrie de la construction n'a pas été revu en profondeur. Des rapports et des constats ont déjà fait l'objet d'analyses et plusieurs recommandations sont sur la table. Nous allons proposer des pistes de solution afin d'adapter la réglementation de l'industrie de la construction à la réalité d'aujourd'hui », a déclaré la ministre Thériault.

Consultation des partenaires

Au cours des dernières semaines, la ministre Thériault a effectué une tournée des principales associations syndicales et patronales. « Une volonté claire s'est dégagée de nos rencontres : celle de travailler ensemble pour doter l'industrie de nouvelles bases plus solides pour l'avenir. Les partenaires de l'industrie ont un rôle à jouer et ils seront consultés, car ils sont au cœur de cette démarche », a ajouté la ministre Thériault.

À cet effet, une large consultation de tous les partenaires de l'industrie commencera au début du mois de mai, avec pour objectif la présentation de modifications législatives à l'automne.

Les sujets traités

Le plan de travail mis de l'avant portera sur les enjeux suivants :

  • l'amélioration de la gouvernance de la CCQ ;
  • l'encadrement du placement de la main-d'œuvre ;
  • le système de votation et le régime de négociation des conventions collectives ;
  • la transparence et la reddition de comptes des associations syndicales et patronales ;
  • les mécanismes de révision de la juridiction des métiers ;
  • le régime de qualification de la main-d'œuvre.

Des spécialistes indépendants seront associés à cette démarche afin de valider les propositions qui découleront des travaux. Ces mesures viseront à moderniser la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20).

« La Commission de la construction du Québec est responsable de l'application de la Loi R-20. À ce titre, une fois nos travaux complétés, nous proposerons des solutions pragmatiques et à la fine pointe des meilleures pratiques pour le développement de l'industrie », a indiqué Mme Lemieux.

L'industrie de la construction : un pilier de l'économie du Québec

En 2010, selon les données de la CCQ, le volume de travail de l'industrie de la construction au Québec a augmenté de 8 % comparativement à l'année précédente, pour atteindre 144 millions d'heures. Plus de 140 000 travailleurs ont œuvré sur les chantiers du Québec en 2010 : il faut reculer de 35 ans pour dépasser un tel niveau d'emploi.

« L'industrie de la construction est étroitement liée à la prospérité économique du Québec, alors qu'elle compte plus de 140 000 travailleurs et qu'elle représente près de 15 % du PIB de la province. Nous gagnerons tous à nous engager dans une démarche d'amélioration des pratiques dans le secteur de la construction », ont conclu Mmes Thériault et Lemieux.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?