Communiqué de l'ASP Construction

Publié le

Attention aux coulisseaux défectueux!

L'Association canadienne de normalisation (CSA) a informé que certains coulisseaux de classe FRL, certifiés conformes à la norme CSA Z259.2.1-F98 Dispositifs antichutes, cordes d'assurance verticales et guides et utilisés sur rail dans les systèmes de protection contre les chutes pour échelle fixe posaient un problème de sécurité.

Voici un résumé de l'information que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a diffusé à ce sujet, par voie de communiqué.

Le dispositif peut ne pas protéger adéquatement un travailleur qui tombe à la renverse lorsqu'il est attaché à un rail vertical. Le fait de se pencher vers l'arrière désengage le système de freinage, ce qui permet au chariot de descendre le long du rail jusqu'au sol, sans s'arrêter.

Les employeurs qui possèdent, louent ou installent des structures équipées de ce type de dispositif frontal de protection contre les chutes devraient communiquer avec le fabricant, ou avec la CSA à l'adresse suivante : mark.integrity@csagroup.org.

Les employeurs dont les travailleurs doivent grimper sur des structures munies d'un dispositif frontal de protection contre les chutes sur rail pour échelle fixe doivent, avant de l'utiliser, s'assurer que celui-ci est en mesure de protéger le travailleur contre tout type de chute (y compris les chutes vers l'arrière). Cela peut comprendre l'utilisation d'autres dispositifs de protection contre les chutes ou de systèmes d'accès, au besoin, pour assurer la protection adéquate de la santé et de la sécurité du travailleur.

Pour des renseignements supplémentaires, 'hésitez pas à communiquer avec le bureau de la CSST de votre région.

Consultez l'Alerte action publiée en Ontario par le ministère du Travail.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?