Communiqué d'Hydro-Québec
Nouvelle organisation à la vice-présidence – Réseau de distribution
La vice-présidence – Réseau de distribution d'Hydro-Québec a changé l'organisation du travail de son équipe Projets et services. Cela a résulté dans la formation d'une équipe de techniciens diplômés et d'agents relevés-terrain pour répondre aux demandes des entrepreneurs en électricité.
Les équipes sont d'ailleurs en train de se mettre en place et seront bientôt effectives. Les changements apportés à l'organisation du travail et la formation du personnel exigent une adaptation de la part des équipes, ce qui pourrait se traduire par un ralentissement des opérations. La société d'État souhaite que ses équipes soient rodées d'ici le 1er avril 2012.
Nouvelle organisation du travail
Aiguillage des demandes
Hydro-Québec a mis en place un processus centralisé de gestion des demandes. Dès le départ, toute demande sera aiguillée vers le bon technicien selon l'envergure du projet (activité mineure ou majeure). De plus, Hydro-Québec documentera le plus possible le projet, dès le dépôt de la demande, pour vérifier si celui-ci est réalisable et si le demandeur est prêt à assumer les coûts qui y sont reliés (s'il y a lieu). Hydro-Québec souhaite ainsi réduire le nombre de projets abandonnés.
Prise en charge d'une demande par un intervenant unique et diplômé
C'est maintenant un technicien diplômé en électrodynamique ou en génie civil qui sera chargé de traiter les demandes (activité mineure ou majeure) et de coordonner les activités nécessaires à la réalisation des travaux.
Au besoin, il fera appel à un agent relevés-terrain ou à un autre technicien pour documenter la demande. Grâce à leurs spécialisations respectives (habiletés et expertise), la demande pourra être traitée d'une manière plus efficiente.
Dorénavant, c'est donc un employé spécialisé qui maîtrisera seulement les étapes associées à sa spécialité (technicien-terrain, technicien-système ou agent relevés-terrain), alors qu'auparavant, un employé « multitâches » (technicien-projeteur ou agent de services) devait maîtriser l'ensemble des étapes d'un bout à l'autre d'une demande.
Efficience des opérations
L'utilisation de nouvelles technologies permettra à Hydro-Québec de traiter les demandes d'une manière plus efficace et au meilleur coût possible. Par exemple, l'utilisation d'outils informatiques portables facilitera le transfert d'informations à distance entre l'agent relevés terrain et le technicien de bureau.
Rappel
Cette nouvelle organisation du travail ne change pas la relation d'affaires et les façons de faire actuelles entre les entrepreneurs électriciens et Hydro-Québec. La société d'État offre toujours les mêmes moyens et outils nécessaires pour transiger avec elle.
Pour de plus amples informations, consultez le site Web réservé aux maîtres électriciens au www.hydroquebec.com/cmeq. Pour plus de renseignements au sujet de demandes d'alimentation et de déclarations de travaux (DA/DT), communiquez avec l'un des représentants d'Hydro-Québec au 1 877 COURANT.
Cette page répond-elle à vos besoins?