Compteurs intelligents d'Hydro-Québec et factures d'électricité trop élevées: quoi faire?

Publié le

Questions/Réponses

Compteur intelligent

Depuis qu'Hydro-Québec (HQ) a procédé à l'installation de ses nouveaux compteurs intelligents, les maîtres électriciens reçoivent de plus en plus de plaintes de consommateurs à l'effet que leurs factures d'électricité ont augmentées anormalement. Vous pourriez recevoir une demande d'un consommateur pour obtenir votre avis à ce sujet. Par ailleurs, si un consommateur appelle HQ pour se plaindre, dans certains cas, HQ les réfère aux maîtres électriciens afin de faire vérifier leur installation électrique.

Que doit faire le maître électricien ?

La première chose à faire pour l'entrepreneur électricien devrait être de se rendre chez le consommateur afin de vérifier le panneau électrique, ses composantes, la solidité des raccords et de déceler à l'aide de sa pince ampèremétrique si la charge sur chaque disjoncteur est normale. En effet, certains entrepreneurs ont déjà découvert par exemple un circuit où un clou avait transpercé un conducteur, ce qui engendrait un court-circuit qui générait une charge de 12 ampères sans faire déclencher le disjoncteur. Autres possibilités: un élément du chauffe-eau qui pourrait être en court-circuit et créer une charge importante ou un thermostat défectueux qui demeure en fonction continue. Tout circuit qui présente une charge anormale devrait être investigué pour en trouver la cause. En questionnant le consommateur, vous pourriez aussi savoir s'il a fait faire des travaux d'installations électriques récemment et vérifier ceux-ci.

Vérification d'une facture d'électricité du consommateur

Il est important de mentionner que la CMEQ (et ses représentants) n'est en aucun temps habilitée à évaluer (calculer) la consommation d'électricité d'un bâtiment appartenant à un consommateur, et ce, que ce soit à la demande d'un membre, d'un citoyen ou de n'importe qui d'autre.

À qui référer le consommateur pour une vérification du compteur d'électricité ?

Si après avoir tout vérifié, vous ne trouvez rien d'anormal, vous pourriez référer le consommateur à Mesures Canada (par internet : www.ic.gc.ca/eic/site/mc-mc.nsf/fra/h_lm00007.html) afin qu'il puisse leur soumettre une plainte. Cet organisme d'industrie Canada qui relève du gouvernement fédéral a entre autres comme mandat, selon la Loi sur les poids et mesures (L.R.C. (1985), ch. W-6), la vérification des appareils de mesures, incluant les compteurs d'électricité qui sont utilisés au Canada. Suite à la réception de la plainte, Mesures Canada demandera à l'entreprise qui est propriétaire du compteur d'électricité de leur faire parvenir celui-ci afin de procéder à sa vérification. Par la suite, les résultats de l'enquête seront transmis au consommateur par écrit. Voici d'ailleurs une mention indiquée sur le site Internet de Mesures Canada; "Si vous croyez avoir reçu une mesure inexacte au cours d'une transaction financière, vous pouvez soumettre une plainte à Mesures Canada".

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?