Compteurs intelligents... risques pour la santé

Publié le

Liste de références sur le sujet

Santé

Depuis l'installation des compteurs intelligents qui utilisent les radiofréquences pour communiquer l'information aux services publics, des gens s'inquiètent des effets possibles des radiofréquences sur leur santé. Quel pourrais-être la réponse d'un entrepreneur électricien à une telle question...

Référer à Mesures Canada

Selon nous, vous pourriez en premier lieu aviser votre client que vous n'êtes pas un spécialiste dans ce domaine (expert en communication par radiofréquences), et plutôt le référer à Santé Canada via leur site internet au www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/meters-compteurs-fra.php.

En résumé, sur leur site internet, il y est indiqué" qu'au Canada, le ministère de l'Industrie règlemente les appareils de télécommunication et de diffusion. Industrie Canada effectue des évaluations de conformité de ces appareils pour s'assurer qu'il respecte le Code de sécurité 6 de santé Canada. Des mesures prises démontrent que les compteurs intelligents transmettent des données en rafales et n'émet pas d'énergie par radiofréquences (RF) en dehors de celle-ci. Comme les niveaux d'exposition sont bien inférieurs aux limites de sécurité canadiennes et internationales, Santé Canada croit qu'aucune mesure de précaution n'est nécessaire pour réduire l'exposition à l'énergie RF provenant des compteurs intelligents. Là où plusieurs compteurs intelligents sont regroupés, comme dans certaines maisons en rangée ou certains immeubles en hauteur, l'exposition totale reste bien inférieure aux limites d'exposition fixées par Santé Canada, en raison de l'intermittence des transmissions. À la lumière de cette information, Santé Canada a conclu que l'exposition à l'énergie RF des compteurs intelligents ne pose pas de risque pour la santé publique".

Référer à la revue Protégez-vous

Voici une autre référence, quatre articles parues dans la revue Protégez-vous soit le numéro de février 2009/Êtes-vous en danger? Par Séverine Galus du Service d'agence de presse d'Option consommateurs/ Pp. 8 et 9, qui fait le point sur un cas vécu et les normes en vigueurs concernant les champs magnétiques et la règlementation dans le monde, suivi par un autre article de Marie-Josée Boudreau, Test/Champs électromagnétiques/ Pp. 10 à 16, qui présente quelques notions d'électromagnétisme et les résultats d'un tests sur les risques dans dix (10) logements. Dans le numéro de Mars 2013/ Ondes Radiofréquences par Clémence Lamarche/Pp.33 à 35 à l'été 2012, voici les résultats d'une vérification de Protégez-vous qui ont visité 23 demeures et 34 lieux publics afin de mesurer les densités de puissance des ondes électromagnétiques radiofréquences. Les mesures ont été prises en collaboration avec l'École Polytechnique de Montréal. Un autre article par Françoise Ruby/Pp. 36 suit, il fait le point sur les pour et les contre concernant les normes, sont-elles adéquates ?

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?