Conducteur neutre d’un branchement du consommateur

Publié le

Communiqué

La présente fait suite à une demande d’interprétation réglementaire faite par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), concernant la dimension d’un conducteur neutre de branchement d’une installation électrique, relativement à l’application de l’article 4-024 du Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité 2018 (Code).

Veuillez prendre note que la réponse obtenue de la RBQ confirme l’interprétation faite par la CMEQ à l’effet qu’il n’est pas obligatoire que le conducteur neutre soit de même calibre que les conducteurs de lignes d’un branchement alimentant un logement ou un logement individuel (maison).

Voici un exemple d’un branchement typique de 200 A résidentiel qui est considéré étant conforme par la CMEQ :

  • Conducteurs L1 et L2 : 250 kcmil aluminium (tableau 4)
  • Conducteur neutre : #2 awg aluminium ou #4 awg cuivre (tableau 16 A minimum permis)
  • Conducteur MALT : #6 awg cuivre (art. 10-812)

Le conducteur neutre doit être en mesure de porter le courant du pire cas de déséquilibre des charges d’un branchement; ce qui correspond aux charges de base calculées à l’article 8-200 et 8-202 du Code. Par exemple, selon une superficie calculée de 300 m2, la charge de base est de 8000 W; ainsi le courant maximum dans le conducteur neutre si les charges ne sont pas équilibrées on a 8000 W / 120 V = 66,7 A. De plus, les autres charges étant alimentées à 240 V; elles n’ont donc aucun impact sur le conducteur neutre du branchement du consommateur.

Nous vous invitons à relire l’article 4-024 du Code afin de bien en comprendre toutes les exigences et permissions.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?