Conversion au DEL : des coups de pouce pour ne pas manquer le bateau!

Publié le

La popularité de l’éclairage au DEL est une source de revenus non négligeable? Elle l’est peut-être au-delà de vos attentes.

Car Hydro-Québec met à la disposition des maîtres électriciens des programmes d’aide financière pour que ce virage au DEL soit  plus profitable, sans vous casser la tête. Deux représentants de la société d’État vous expliqueront comment tirer parti des récents cadeaux de l’évolution en éclairage, dans le cadre d’une conférence lors du Salon MCEE, le 26 avril.

 

Patrick Martineau, ingénieur en développement technique chez Hydro-Québec et son confrère François Millette, responsable du marché construction chez Hydro-Québec,  traceront le portrait de l’avenir prévu des DEL : luminaires plafonniers, éclairage d’accentuation, lampes vissables, programmation de l’éclairage, feux de signalisation, indicateurs de sortie, tous les types et tous les usages y seront évoqués.

Et la conversion? Comment passer au DEL? Convertir les luminaires existants ou alors changer les luminaires? Les conférenciers répondront à ces questions et fourniront les clés de la réussite d’un projet d’éclairage.

Les deux spécialistes aborderont les enjeux du retour sur l’investissement et de la fiabilité.  « Nous parlerons de ce que l’on entend à propos de la fiabilité des appareils d’éclairage DEL. L’expérience et des études démontrent que le maillon le plus faible d’un luminaire est souvent le module électronique alimentant les DEL », signale M. Martineau.

« Nous allons décrire l’évolution de la technologie, de l’efficacité et des ventes, résidentielles et commerciales, indique M. Martineau. Mais nous allons aussi comparer les produits sur le marché et donner une idée de leur performance », ajoute-t-il.

Les coups de pouce payants

Hydro-Québec met à votre disposition des programmes en efficacité énergétique qui peuvent accélérer l’adoption de technologies émergentes en éclairage comme les DEL. Elle en a simplifié les processus d’adhésion. Les deux spécialistes expliqueront les bénéfices du recours à ces programmes, comme le fait qu’il peut vous permettre de réduire le prix de vos soumissions.

Le programme Bâtiments offre un appui financier pour l’instauration de mesures d’efficacité énergétique dans le cadre de projets dans des bâtiments commerciaux ou institutionnels. Il vise à améliorer la performance globale du bâtiment en matière de consommation d’électricité. Un volet sur mesure permet d’adapter l’offre en fonction du projet alors que le volet prescriptif offre des solutions pour la mise en oeuvre de mesures prédéfinies dans les bâtiments de moins de 10 000 m2.

Le programme Systèmes industriels offre un coup de pouce pour la mise en place de mesures qui permettront de réduire la consommation spécifique d’électricité des installations, des procédés et des systèmes électromécaniques. « Il s’adresse aux clients qui sont dans les secteurs de la fabrication et de la transformation », précise M. Martineau.

Hydro-Québec offre aussi aux producteurs agricoles la possibilité d’adopter l’efficacité énergétique, par le biais du programme Produits agricoles efficaces.

 

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?