COVID-19: Les travaux se poursuivent sur les chantiers de construction

Publié le

Les mesures décrétées par les autorités publiques pour freiner la propagation du coronavirus COVID-19 suscitent plusieurs questions quant à la fermeture temporaire des chantiers de construction en activité au Québec.

Dans ce contexte, les associations patronales de l’industrie de la construction, regroupées au sein de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ), souhaitent rappeler qu’aucune décision gouvernementale n’impose à ce jour la mise en œuvre d’une telle mesure. Ainsi, les chantiers demeurent ouverts et les travaux de construction se poursuivent.

Cependant, la poursuite des travaux exige que des mesures de base visant à contrôler la propagation du virus soient appliquées dans le contexte particulier des chantiers de construction, en tenant compte des réalités de chacun des secteurs.  


Ainsi, les employeurs doivent notamment apporter une attention particulière au lavage des mains. Les salariés doivent avoir accès à des installations sanitaires qui permettent de se laver les mains. L’employeur doit agir de façon diligente, selon les conditions de réalisation des travaux et l’emplacement du chantier, pour permettre que les salariés puissent se laver les mains à l’eau et au savon. Lorsque ce n’est pas possible, l’employeur doit mettre à la disposition des salariés des contenants de solution hydroalcoolique ou des lingettes humides désinfectantes en quantité suffisante. Les roulottes de chantier et aires de repos doivent aussi faire l’objet d’un nettoyage plus fréquent, comprenant la désinfection des endroits les plus susceptibles d’être touchés. 


Par ailleurs, les employeurs doivent organiser la progression du travail de manière à éviter la proximité entre les salariés. L’Organisation mondiale de la santé recommande de maintenir une distance d’au moins un mètre. 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?