COVID-19: Mise à jour des mesures prises par la CMEQ et autres informations visant à ralentir la propagation du COVID-19

Publié le

Mise à jour des mesures prises par la CMEQ et autres informations visant à ralentir la propagation du COVID-19

15 mars 2020 – Mise à jour des mesures prises par la CMEQ et autres informations visant à ralentir la propagation du COVID-19

Depuis le 14 mars et ce jusqu’à nouvel ordre, le comptoir de service de la CMEQ est fermé et l’accès à la CMEQ est strictement réservé aux employés. Les formations, les comités et autres rencontres ont été annulées au siège social, comme dans les sections.

Aujourd’hui, la Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce qu’elle ferme ses neuf comptoirs de service à la clientèle, à partir du lundi 16 mars. Cette fermeture sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

IMPORTANT : Toute information en lien avec la COVID-19 est appelée à être revue. Il est donc fortement recommandé d’être vigilant et de se rendre régulièrement sur les différents sites Web, dont celui de la Corporation, pour avoir accès à une information à jour.

Pour avoir une vue d’ensemble sur les mesures prises et l’évolution de la propagation de la COVID-19, nous vous référons à  quebec.ca/coronavirus.

Mesures à prendre pour les employeurs

L’ACQ et l’APCHQ, associations responsables de la gestion et de l’application des conventions collectives, ont déposé sur leur site Web respectif des informations pertinentes pour soutenir les employeurs de l’industrie dans la gestion des équipes de travail en chantier ainsi que du personnel administratif, dans le but de ralentir la propagation de la COVID-19 (Coronavirus).

Bref aperçu des RECOMMANDATIONS DE L’ACQ ET DE L’APCHQ :

ACQ  https://www.acq.org/coronavirus/

L’employeur ayant l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés et des lieux dans lequel le travail s’exécute, l’ACQ lui recommande de prendre toutes les mesures d’atténuation de risque et de mesures de contrôle.

  • Promouvoir de bonnes pratiques en matière d’hygiène sur le lieu de travail (comme se laver les mains) et s’assurer tout particulièrement de garder l’environnement de travail propre
  • Mettre à la disposition des produits nettoyants
  • S’assurer que les contrôles techniques (comme les systèmes de ventilation) sont adéquatement maintenus afin de réduire la propagation d’agents infectieux

·        Prendre les mesures raisonnables afin que les employés ne viennent pas travailler s'ils présentent des symptômes qui s'apparentaient à ceux du rhume ou de la grippe

L’employeur devrait évaluer le risque de contagion en vérifiant les trois (3) questions suivantes :

  • Le travailleur a-t-il voyagé à l’extérieur du pays et est de retour au pays depuis moins de 14 jours?
  • A-t-il été en contact étroit avec une personne présentant les symptômes mentionnés ci-dessus?
  • Présente-t-il des symptômes (fièvre, toux, maux de gorge, difficultés respiratoires, infection des 2 poumons)?

Si le travailleur répond « Oui » à l’une des 3 questions, il est justifié d’imposer un isolement de 14 jours à la maison.

APCHQ https://www.apchq.com/actualites/coronavirus-trousse-dinformation-generale

Outre des recommandations d’usage sur l’hygiène à valoriser pour limiter la propagation, l’APCHQ met à la disposition des employeurs une Politique d’entreprise en cas de pandémie.

 

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?