COVID-19 : Répondre à un appel de service urgent de façon sécuritaire
Avant de se déplacer, il faut s’interroger à savoir si les travaux pour lesquels notre intervention est requise sont permis dans le contexte actuel où le Gouvernement du Québec a fermé les chantiers et limité à certains services essentiels les travaux qui peuvent être exécutés dans le secteur de la construction.
S’agit-il de travaux de réparation urgents? S’agit de travaux requis pour des fins de sécurité? S’agit-il d’un service requis en urgence?
Si les travaux ne sont pas de cette nature, ils doivent être reportés après le 13 avril 2020 (ou toute autre date qui pourrait avoir été annoncée par le gouvernement).
Si les travaux sont permis, il faut identifier la présence de risques liés à la COVID-19, en s’informant des déplacements à l’étranger et de l’état de santé des différentes personnes impliquées, c’est-à-dire auprès du client ou des occupants du lieux où les travaux sont requis, de même qu’auprès des employés qui seront dépêchés sur place.
Rappelons les consignes du gouvernement à ce sujet : les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du pays doivent s’isoler pour une période de 14 jours, qu’ils éprouvent des symptômes ou non. De plus, une personne malade doit évitez le contact avec les personnes plus vulnérables,
Les questions suivantes peuvent être posées pour identifier la présence d’un risque :
- Les personnes ont-elles voyagé à l’extérieur depuis moins de 14 jours?
- Les personnes présentent-elles des symptômes (fièvre, toux, maux de gorge, difficultés respiratoires)?
- Ont-elles été en contact étroit avec une personne présentant des symptômes mentionnés ci-dessus ou testée positive à la COVID-19 ?
Si l’une de ces situations concerne les occupants des lieux, évaluez si le service d’urgence peut être reporté pour une période de 14 jours sans que cela ne représente un risque pour la santé ou la sécurité des occupants ou un risque de dommages au bâtiment ou aux biens qu’il contient.
Évidemment, si vous ou vos employés êtes dans l’une de ces situations citées plus haut, vous ne pouvez pas répondre à l’appel de service puisque vous êtes en isolement!
- Dans tous les cas où l’employé se rend faire des travaux, celui-ci doit:
- respecter les consignes quant à la distanciation sociale et garder en tout temps une distance de 2 mètres (6 pieds) entre lui et les autres personnes
- porter les ÉPI requis, lesquels comprennent minimalement les lunettes de sécurité, le masque,les gants et la salopette
- appliquer rigoureusement les mesures d’hygiène, notamment quant au lavage des mains :
- se laver les mains en arrivant sur le lieu de travail
- nettoyer les outils avant de quitter le lieu et de les remettre dans le véhicule
- se laver les mains avant de quitter le lieu de travail
- se laver les mains en revenant à la maison ou à son point de départ.
La décision de se déplacer devrait être prise en tenant comme de l’objectif qui est de limiter la propagation du virus, tout en s’assurant que les installations demeurent sécuritaires.
Avant de vous déplacer ou d’entreprendre les travaux, assurez-vous de communiquer clairement au client tous les frais qui pourraient lui être facturés : frais de déplacement, frais minimums, taux horaire régulier, supplémentaire ou d’urgence, nombre de salariés qui se déplaceront, etc. Même lors d’un appel d’urgence, les coûts doivent demeurer justes et raisonnables pour les services rendus.
Cette page répond-elle à vos besoins?