Embaucher une femme? Pourquoi pas!
Au stand de la CCQ, à l'ExpoShow 2016, la disponibilité des candidates a été évoquée comme la seule condition au recrutement des femmes électriciennes.

Joannie Riendeau et son confrère, Guillaume Bernier St-Louis, à l'ExpoShow 2016, le 30 septembre dernier à Rivière-du-Loup
Une condition au recrutement d'une femme au sein de l'équipe d'électriciens? En fait, la seule évoquée par les entrepreneurs qui se sont présentés au stand de la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur la mixité en entreprise, lors de l'ExpoShow 2016, est la disponibilité des candidates! Mesdames, envoyez votre CV... Pour ce faire, deux outils de la CCQ: Mon premier chantier et le Carnet référence construction. Utilisez-les!
Joanie Riendeau est l'une de ces perles rares qui a trouvé sa place en électricité. Elle a répondu aux questions des visiteurs de l'ExpoShow, qui se tenait dans le cadre du congrès de la CMEQ du 29 septembre au 1er octobre derniers à Rivière-du-Loup. Elle était en compagnie de son confrère, Guillaume Bernier St-Louis.
Tous deux travaillent pour Entreprises d'électricité J.M.N. à Matane. Ils étaient invités à lever le voile sur le Programme pour la formation des femmes en entreprise (PFFE) auquel leur employeur a eu recours pour l'embauche de Joanie. « Les visiteurs m'ont demandé par exemple comment ça se passe sur les chantiers, si j'ai eu de la difficulté à m'intégrer... », relate la jeune femme, qui travaille pour l'entreprise dirigée par Éric McNeil depuis le printemps 2015.
Elle poursuit en signalant que la majeure partie des entrepreneurs semblent n'afficher aucune réticence au recrutement de femmes au sein de leur entreprise. « Moi, je n'ai pas eu de difficulté à m'intégrer, les gars sont tous comme mes grands frères », ajoute-t-elle.
Celui qui fut son contremaître à ses débuts chez J.M.N. mentionne pour sa part que même si les entrepreneurs qui se sont présentés au stand posaient peu de questions, leur intérêt pour le PFFE et leur ouverture face à l'embauche d'une femme étaient manifestes. « Plusieurs m'ont dit que s'ils recevaient le CV d'une femme qui a les compétences recherchées, ils n'hésiteraient pas à l'appeler », indique-t-il en soulignant le fait que Joanie et lui ont reçu un grand nombre de visiteurs.
L'électricien, qui travaille pour l'entreprise depuis sept ans, souligne en outre que les entrepreneurs doivent offrir aux femmes tout autant qu'aux hommes l'opportunité d'obtenir leur place dans la pratique du métier.
Les entrepreneurs peuvent aussi s'inscrire au PFFE en communiquant avec des conseillers de la CCQ disponibles à plein temps pour répondre à leurs questions, par le biais de la ligne Info-perfectionnement, au 1 888 902-2222. Les électriciennes qui souhaitent dénicher l'emploi rêvé trouveront pour leur part l'appui nécessaire en s'inscrivant au programme.
Cette page répond-elle à vos besoins?