Examens de qualification professionnelle

Publié le

Les entrepreneurs électriciens ontariens devront se soumettre à des examens de qualification pour œuvrer au Québec

Les entrepreneurs électriciens ontariens devront se soumettre à des examens de qualification pour œuvrer au Québec

Montréal le 18 février 2008 – À compter du 1er mars 2008, les entrepreneurs électriciens ontariens qui désirent œuvrer au Québec devront réussir les examens d'admission administrés par la CMEQ et devenir membres de la CMEQ. Actuellement, ces entrepreneurs profitent d'une exemption aux examens administrés par la CMEQ.

Les entrepreneurs électriciens du Québec s'estimaient lésés puisque leur compétence n'est actuellement pas reconnue par le système ontarien de qualification ; pour travailler en Ontario, un entrepreneur électricien du Québec doit, en effet, réussir les examens administrés par l'ESA (Electrical Safety Authority).

Suite à une rencontre tenue à la fin de l'année en présence des représentants ontariens et de la CMEQ, il a été convenu, faute d'une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications des entrepreneurs du Québec et de l'Ontario, que les entrepreneurs électriciens ontariens, désireux d'œuvrer au Québec, devront, à compter du 1er mars 2008, être soumis aux mêmes règles auxquelles sont soumis les entrepreneurs électriciens québécois qui travaillent en Ontario : réussir des examens.

« Cette mesure corrige une iniquité fortement dénoncée par les membres de la CMEQ. » estime le président de la CMEQ, M. Luc Landreville qui se réjouit du dénouement de l'impasse. « J'aurais préféré la reconnaissance de la compétence des entrepreneurs électriciens du Québec en Ontario mais cette mesure est satisfaisante pour le moment » a ajouté M. Landreville.

Les représentants ontariens et de la CMEQ ont convenu de se rencontrer à nouveau au cours des prochaines semaines en vue d'en arriver à une reconnaissance mutuelle des qualifications des entrepreneurs électriciens et ontariens.

Source : CMEQ
Informations : Alain Paradis, CMEQ

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?