Fin des ampoules incandescentes
Éclairage
La vente et l'importation d'ampoules (ou lampes) incandescentes de 75 et 100 watts fabriquées après le 1er janvier 2014 sont maintenant interdites au Canada. C'est pour des raisons énergétiques – ces ampoules sont peu efficaces – et des raisons écologiques – elles ont une courte durée de vie – que le gouvernement fédéral a décidé de les bannir. Les ampoules de 40 et 60 watts subiront le même sort en 2015. Les commerçants peuvent cependant écouler les stocks qu'ils ont en main. Ce n'est donc pas demain la veille que ces produits disparaîtront des tablettes. Le changement sera progressif.
Mais, un jour ou l'autre, les bonnes vieilles ampoules devront être remplacées. Les consommateurs ont le choix : halogène, fluocompacte ou diode électroluminescente (DEL). Pour un même culot – la partie de l'ampoule qui s'insère dans le luminaire – le choix est vaste et les prix, variés.
Là où la situation se complique, c'est lorsqu'il y a un gradateur (dimmer). Tous les gradateurs ne peuvent contrôler tous les types de lampes. Il existe présentement des gradateurs dits « universels » conçus pour être utilisés avec tous les types de lampes incandescentes et halogènes et certains modèles de lampes fluocompactes et DEL – ces dernières doivent porter la mention « à gradation » sur l'emballage.
Malgré la mention « universel », la Corporation des maîtres électriciens du Québec recommande, lors de l'achat d'un gradateur, que le consommateur s'assure de la compatibilité de celui-ci avec le modèle de lampes fluocompactes ou DEL qu'il souhaite contrôler. Déjà, plusieurs fabricants et fournisseurs ont mis en ligne des fiches de compatibilité.
Par exemple, on retrouve sur le site Web du fabricant Leviton des tableaux de compatibilité pour les DEL et les fluocomactes.
De son côté, le fabricant Pass & Seymour a joint l'information de compatibilité des lampes à la documentation accompagnant ses gradateurs.
Dans tous les cas, le maître électricien est un professionnel habilité à informer le consommateur, à le guider dans ses choix et, le cas échéant, le seul à pouvoir procéder à l'installation de nouveaux gradateurs.
Quelques données sur les différentes ampoules...*
Incandescente : Un filament métallique (habituellement du tungstène) émet de la lumière lorsqu'il est traversé par un courant électrique. Prix moyen : 50 ¢. Durée de vie moyenne : 1 000 à 3 000 h.
Halogène (ou « superincandescente ») : Ampoule incandescente contenant un élément chimique (de l'iode ou du bromure) qui retarde la dégradation du filament. Prix moyen : 3,50 $. Durée de vie moyenne : 3 000 h.
Fluocompacte : Activé par un courant électrique, le mercure émet des rayons ultraviolets qui sont ensuite convertis en lumière lorsqu'ils traversent le revêtement de phosphore du verre. Prix moyen : 4 $. Durée de vie moyenne : 10 000 h.
Diode électroluminescente (DEL ou LED, en anglais) : Ensemble de petites ampoules qui s'illuminent lorsqu'un courant électrique traverse un semi-conducteur (diode). Prix moyen : 20 à 60 $. Durée de vie moyenne : 25 000 à 30 000 h.
*Source : Protégez-vous, Janvier 2014, pp. 30-31
Cette page répond-elle à vos besoins?