Gelures et hypothermie : attention!

Publié le

SST

Habillez-vous chaudement!Puisqu'il continuera de faire très froid dans les prochains jours, la CMEQ souhaite vous rappeler que les contraintes thermiques par le froid représentent des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. En effet, travailler dans de telles conditions implique des dangers directs comme l'hypothermie, les engelures et les gelures, mais aussi indirects, liés à la baisse de dextérité manuelle et de vigilance mentale, qui augmente les taux d'accidents du travail. Il importe donc de reconnaître les signes de problèmes causés par l'exposition au froid avant qu'il ne soit trop tard! Aussi, vous devez savoir quelles mesures appliquer pour vous protéger du froid et lesquelles prendre en cas d'urgence.

Les doigts, les orteils, les oreilles et le nez sont les parties du corps les plus à risque parce qu'elles sont dépourvues de muscles importants capables de produire de la chaleur. La CMEQ recommande de porter des vêtements appropriés (en fonction de la température et de la nature des tâches à exécuter – plusieurs épaisseurs, s'il le faut – et couvrant la tête); de prévoir des vêtements de rechange; de consommer régulièrement des boissons chaudes; de limiter au minimum l'exposition simultanée au froid et aux vibrations pour prévenir l'engourdissement des doigts.

De plus, des méthodes de travail et des mesures préventives pour travaux à l'extérieur devraient être élaborées : entre autres, accomplissez les tâches prévues à l'extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée et prévoyez un endroit chauffé permettant d'alterner les périodes de travail et de réchauffement.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?