Jour de la Terre

Publié le

Célébrons et prenons soin de notre belle planète bleue!

Profitons de ce Jour de la Terre pour rappeler que la CMEQ a pris l'engagement d'être Écoresponsable à chacun de ses événements. Pour ce qui est du Congrès 2015 par exemple, la CMEQ compensera l’émission des GES qu’elle a produite en participant au programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre de l’Université Laval et fera planter quelques 120 arbres dans la Forêt Montmorency

Le Jour de la Terre marque tous les ans l'anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu'on le connaît aujourd'hui. Il fut fêté pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

Au Québec, il est célébré depuis 1995 en organisant toutes sortes d'activités de sensibilisation face aux enjeux environnementaux.

Il est traditionnel de fêter ce jour en faisant retentir au moment de l'équinoxe la cloche de la paix.

En 2006, plus de 500 millions de personnes passent à l'action ou participent à un événement dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif écologiste le plus important de la planète.

À Montréal, pour le jour de la terre 2012, un regroupement d'écologistes, d'artistes et d'organisations ont invité les Québécois à un grand rassemblement où ils ont formé un immense arbre humain. Le nombre de participants a été estimé à 300 000.

Tous ensemble, fêtons la planète!

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?