La CMEQ et la CMMTQ : pour la mixité

Publié le

Annonce

 

 

Pour la mixité

Avez-vous déjà songé à embaucher une femme électricienne? Cette idée vous semble saugrenue? Ou alors, vous y voyez trop d'obstacles? La CMEQ et la CMMTQ ont décidé d'unir leurs efforts afin d'aller au-delà de ces réticences pour promouvoir la mixité et ses bénéfices, en offrant une formation développée par la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur la gestion et le travail au sein des équipes mixtes. Cette première aura lieu les 21 et 22 mars à Montréal, puis les 18 et 19 avril à Québec, suivi des 25 et 26 avril à Rivière-du-Loup, des 23 et 24 mai de nouveau à Montréal et enfin des 6 et 7 juin à Gaspé.

Malgré tous les efforts déployés jusqu'ici, les femmes demeurent trop rares dans l'industrie, y compris dans les secteurs de l'électricité et de la mécanique de bâtiment. Pourtant, ces métiers sont fort attrayants et offrent de belles perspectives de carrière. Alors que dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, pour les entrepreneurs, embaucher et garder en emploi des femmes s'avère une stratégie judicieuse. À cet effet le cours Gestion et travail au sein d'équipes mixtes permet aux salariés comme aux employeurs d'acquérir des connaissances pertinentes favorisant la rétention de main-d'œuvre dans un environnement de mixité.

Les entrepreneurs et travailleurs admissibles au FFSIC (Fonds de formation des salariés de l'industrie de la construction) peuvent y assister gratuitement. Les membres de la CMEQ non-admissibles pourront bénéficier d'incitatifs-maison. Cette compensation traduit l'engagement de la Corporation des maîtres électriciens du Québec à accroître la présence et la rétention des femmes dans l'industrie de la construction.

En 14 heures réparties sur deux jours, vous apprendrez les bonnes pratiques et les comportements fautifs dans un contexte d'équipe mixte et vous découvrirez les avantages de la mixité au travail. La formatrice, qui a œuvré dans l'industrie de la construction, vous parlera des rôles, droits et responsabilités de chacun sur un chantier et lèvera le voile sur les dynamiques de groupe et leurs impacts sur le travail d'équipe.

Le cours est offert en partenariat avec la CCQ et la CMMTQ.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?