La CMEQ salue l’annonce du plan d’action de 120 millions de dollars
Montréal, 21 mars 2021– La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) joint sa voix à celles des autres associations de la construction et salue l’annonce des ministres LeBel et Boulet.
En effet, plus tôt ce matin, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet ont dévoilé en conférence de presse le plan d’action de 120 millions de dollars pour le secteur de la construction qui vise à participer à la relance économique par l’accélération de projets d’infrastructures prioritaires pour le Québec.
« Cette annonce est l’aboutissement de représentations et de travaux auxquels la CMEQ a participé au cours des trois dernières années. La CMEQ est intervenue auprès du gouvernement et de la Commission de la construction du Québec (CCQ) afin de s’assurer que le Plan québécois d’investissement soutienne l’industrie de la construction et que des mesures visant à contrer la rareté de la main-d’œuvre soient adoptées » de dire Simon Bussière, directeur général de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Rappelons qu’en mai dernier le Gouvernement annonçait le devancement dès cette année de 2,9 milliards de dollars d’investissements prévus au Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
À ce propos, la ministre Lebel a déclaré : « Maintenant que la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure a été adoptée, il faut s’assurer de soutenir l’industrie de la construction afin de livrer la marchandise. […] Le gouvernement du Québec répond présent pour les travailleuses et travailleurs et les entreprises de la construction, les municipalités et la population. Il est le gage d’une relance solide de notre économie. »
Pour sa part, le ministre Boulet a souligné l’importance du secteur de la construction dans l’économie québécoise : « Bien que la crise sanitaire actuelle ait bouleversé le marché du travail, l’industrie de la construction était et demeure l’un des secteurs clés de notre économie.
C’est la raison pour laquelle on s’attaque à la problématique des besoins en main-d’œuvre qualifiée. Les investissements qu’on annonce aujourd’hui vont nous permettre, grâce à la formation et à la requalification, de répondre rapidement aux besoins urgents des entreprises pour la réalisation de nombreux chantiers. […] On pose aujourd’hui un geste fort pour l’industrie de la construction, ce faisant, on réaffirme l’importance de ce secteur pour la plus importante relance économique des dernières décennies. »
La présidente-directrice générale de la CCQ, Diane Lemieux a conclu sur les enjeux de main-d’œuvre de l’industrie : « Le défi de l’heure de l’industrie de la construction est de contrer les effets de la rareté de la main-d’œuvre, qui se fait sentir dans la plupart des métiers de la construction. Des changements réglementaires permettront de faire entrer davantage de main-d’œuvre apprentie dans l’industrie de la construction, tout en lui permettant de progresser plus rapidement vers le statut de compagnon, en plus de favoriser la polyvalence sur les chantiers […]. »
Source :
CMEQ
Direction des communications
514 738-2184, p 232
Cette page répond-elle à vos besoins?