La ministre du Travail entreprend une mise à jour de la réglementation du secteur de la construction
La Corporation des maîtres électriciens du Québec accueille positivement la décision
Les membres du Comité exécutif de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), en réunion aujourd'hui, réagissent favorablement à l'annonce faite hier par la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, de mettre à jour la réglementation du secteur de la construction.
En effet, le Comité exécutif, par l'entremise de son président, M. Angelo Tozzi, confirme que le temps est venu de trouver des solutions pratiques et actuelles pour assurer la pérennité de l'industrie de la construction du Québec.
M. Tozzi exprime qu'il voit « d'une façon positive le fait que la ministre entend consulter toutes les associations, tant patronales que syndicales, afin de revoir en profondeur le cadre réglementaire de l'industrie et, le cas échéant, de procéder aux ajustements nécessaires ». Comme il l'a déjà mentionné à la ministre lors d'une rencontre tenue récemment, M. Tozzi assure « qu'il est clair que la CMEQ entend collaborer de près avec le ministère du Travail afin d'assurer une bonification de la réglementation du secteur de la construction ». Tous les intervenants du milieu reconnaissent déjà que plusieurs ajustements à la Loi R-20 sont devenus nécessaires. La volonté exprimée par la ministre va d'ailleurs dans ce sens.
À propos de la CMEQ
La CMEQ à été créée en 1950 suite à l'adoption de la Loi sur les maîtres électriciens. Elle regroupe tous les entrepreneurs électriciens répartis à travers le Québec. Les entrepreneurs électriciens doivent être détenteurs d'une licence émise par la CMEQ. Les entrepreneurs électriciens embauchent principalement des électriciens, compagnons ou apprentis, pour effectuer les travaux d'électricité.
La CMEQ a principalement pour mission d'assurer la protection du public. À cette fin, elle vérifie et contrôle la qualification de ses membres en vue de s'assurer de leur probité et de leur compétence. De plus, elle réglemente et discipline leur conduite dans le métier et leur rend tous les services dont ils peuvent avoir besoin. La CMEQ a aussi le mandat de l'administration et de l'application de la Loi sur le bâtiment concernant la qualification professionnelle de ses membres et les garanties financières exigibles de ceux-ci.
Cette page répond-elle à vos besoins?