La pause-sécurité : un moyen de prévention inégalé

Publié le

La tenue régulière de pauses-sécurité constitue un moyen efficace et simple de communiquer rapidement avec ses travailleurs et de les conscientiser à leur propre sécurité ainsi qu'à celle de leurs confrères de travail.

Les pauses-sécurité peuvent se tenir en entreprise ou sur un chantier et ne durent habituellement pas plus de 15 minutes. Elles doivent cependant être bien préparées pour un résultat optimal. La démarche à suivre est simple et logique et se résume en cinq étapes :

  1. À intervalle régulier, idéalement une fois aux deux semaines, le responsable organise une pause-sécurité sur un chantier ou en entreprise avec ses travailleurs.
  2. Le responsable choisit un sujet précis qu'il veut couvrir avec les travailleurs et se prépare en conséquence. Ce peut être un sujet couvert dans le programme de prévention, un risque particulier du projet à réaliser, une méthode de travailler à améliorer, etc.
  3. Durant la pause-sécurité, le responsable présente le sujet tout en favorisant la participation active des travailleurs. Toutes les questions posées devraient trouver réponse. S'il y a lieu, les questions sans réponses pourront être traitées à la prochaine pause-sécurité.
  4. Lors de la prochaine pause-sécurité, faire d'abord un retour sur la pause précédente pour y fournir les réponses. En profiter aussi pour vérifier que le sujet discuté à la dernière pause a bien été assimilé.
  5. Remplir le formulaire Procès-verbal de pause-sécurité (F14)* permettant de résumer rapidement le sujet traité, les commentaires recueillis et d'obtenir la signature des participants. Ce dernier doit être conservé précieusement, car il attestera concrètement de votre diligence dans la réduction des risques d'accident à la source.

Suggestions de sujets de pause-sécurité

Plusieurs sujets de pause-sécurité* reliés au métier d'électricien sont proposés sous la rubrique Documents de référence du site Web de la CMEQ. Ces suggestions incluent de l'information pertinente sur les différents thèmes, les comportements, attitudes et compréhensions à corriger et des questions à poser pour vérifier la compréhension des sujets traités.

Prenez connaissance de ces suggestions et utilisez-les pour vos prochaines pauses-sécurité!

*Documents réservés aux membres de la CMEQ. Connectez-vous à la rubrique Mon dossier afin d'accéder aux documents.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?