Le CTEQ, à l’écoute des besoins de la relève entrepreneuriale | Informel

Par Informel Publié le

Les besoins sont nombreux en termes de relève, autant pour accompagner l’entrepreneur lors du processus de transfert que pour identifier des cédants ou des repreneurs.

Lors du colloque sur le transfert d’entreprise organisé par la CMEQ en octobre 2019, les entrepreneurs se sont réjouis des experts invités, notamment de la présence de représentants du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). Voici un témoignage qui illustre bien la mission pour le CTEQ de créer des liens.

Une entreprise membre de la Corporation des maîtres électriciens du Québec a été mise en lien avec le CTEQ à la suite du colloque. Un représentant du CTEQ s’est déplacé aux locaux du membre. À cette réunion, les cédants ainsi que les repreneurs étaient présents. Le représentant du CTEQ a été en mesure d’identifier plusieurs actions à mener pour contribuer au succès du projet de transfert de l’entreprise. Il a été en mesure de fournir des listes de documents de référence, il a identifié des sources pour des demandes de crédit accessibles aux repreneurs, il a conseillé aux cédants et aux repreneurs de dresser une entente de confidentialité, il a aiguillé les cédants sur les méthodes offertes pour établir la valeur de leur entreprise, et plus encore. L’entreprise s’est exprimée sur l’appréciation du service reçu, tant de leur part que de la part des repreneurs. Une autre rencontre avec le CTEQ est d’ailleurs prévue prochainement pour poursuivre le processus de transfert et l’entreprise est très optimiste sur les bénéfices qu’ils retireront de cette nouvelle rencontre.

Depuis que le partenariat entre la CMEQ et le CTEQ a été mis en place, plusieurs des demandes de la part des membres de la CMEQ ont été reçues. Ils ont été nombreux à s’interroger sur la transition vers la retraite et sur la vente de leurs actifs, qu’ils connaissent ou non un repreneur pour leur entreprise. 

Par exemple, un membre a pris connaissance de l’entente entre la CMEQ et le CTEQ dans la dernière édition de l’Informel. Ce membre étant à l’aube de la retraite, prévue dans 2 ans, il n’a toujours pas identifié de repreneur potentiel. Il souhaite donc entrer en contact avec le CTEQ pour planifier le transfert de son entreprise. Un autre dirigeant a contacté la CMEQ pour obtenir de l’assistance pour le transfert de son entreprise. Il est l’actionnaire majoritaire de l’entreprise et son fils, à l’emploi de l’entreprise depuis plus de 10 ans, souhaite reprendre la compagnie. 

La CMEQ est fière de ce partenariat et des services rendus par le CTEQ afin de conserver le patrimoine entrepreneurial du Québec. Les témoignages reçus laissent présager que plusieurs histoires à succès prendront naissance grâce à cette collaboration. 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?