Le programme de prévention de la CMEQ fait peau neuve

Publié le

Nouvelle

Programme de prévention

Bonne nouvelle pour tous les membres qui attendaient avec impatience sa sortie : la nouvelle édition du programme de prévention est maintenant disponible sur le site de la CMEQ. Le programme a été révisé afin de tenir compte des changements législatifs et des modifications apportées à certaines normes qui servent de référence dans le domaine.

Cet ouvrage indispensable pour tous les entrepreneurs doit absolument faire partie de vos outils avant et pendant l'exécution de vos travaux. En effet, la loi vous oblige à posséder un programme de prévention tel que défini dans l'article 58 de la LSST : « L'employeur dont un établissement appartient à une catégorie identifiée à cette fin par règlement DOIT faire en sorte qu'un programme de prévention propre à cet établissement soit mis en application, compte tenu des responsabilités du comité de santé et de sécurité, s'il y en a un ». Le secteur de la construction fait effectivement partie d'une catégorie identifiée par le Règlement sur le programme de prévention, ce qui vous oblige à mettre en place un programme propre à votre entreprise.

Incontournable pour les maîtres électriciens, le programme de prévention présente les différentes réglementations en vigueur, telles que les exigences du Code de sécurité pour les travaux de construction, La loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (RNMPS) ainsi que la norme CSA Z462.

Le document décrit également les grandes lignes d'un programme d'accueil et d'intégration pour les nouveaux employés ou les jeunes travailleurs.

Vous y trouverez par ailleurs des informations indispensables au sujet de la réalisation sécuritaire de travaux électriques, de travaux en hauteur, de travaux en espace clos, de tirage de fil et de manutention des charges.

Le programme contient aussi des informations au sujet des outils de travail sécuritaires et des postures de travail à éviter.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?