Les bâtiments intelligents et la réseautique

Publié le

Une opportunité d’affaires à saisir!

Connaissez-vous l’Internet des objets? Comment les électricien-ne-s sont affecté-e-s par ce concept qui transforme et transformera nos bâtiments et résidences? 

Avec l’arrivée des réseaux informatiques et les applications intelligentes dans les bâtiments, le câblage de très basse tension a été simplement remplacé par des câblages optiques et réseautiques de type UTP. Pourquoi les électricien-ne-s ne passent pas ce type de câblage? Est-ce complexe? Il y a des petites différences et des normes qui régissent l’installation de câblage structuré à connaître, elles seront abordées au cours de la formation.

À l’occasion d’une approche systémique des équipements de télécommunications, le formateur traitera des principaux équipements concernant les bâtiments modernes dont les écrans à application particulière, le système de contrôle de bâtiment, les serveurs et les avantages de la domotique qui consiste en l’automatisation des appareils et composantes électriques pour une meilleure gestion de l’énergie par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’une interface.

À l’heure actuelle, nombreuses sont les entreprises qui donnent leurs contrats à des firmes spécialisées plutôt qu’à des électricien-ne-s. Le marché mondial de l’Internet des objets est évalué à près de 155 milliards de dollars d’ici 2025. Découvrez comment profiter de cette occasion d’affaires. Nous vous invitons à visionner la vidéo avec Serge Beauchemin au www.cmeq.org dans la section Actualités. L’homme d’affaires québécois bien connu pour sa participation à l’émission Dans l’oeil du dragon, a participé à l’atelier sur l’avenir du métier d’entrepreneur électricien, organisé par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). À cette occasion, le dragon a livré un message percutant : il y a de nouveaux besoins. Si vous, entrepreneurs électriciens, n’y répondez pas, d’autres corps de métier le feront et vous perdrez votre exclusivité.

À la fin de ce cours de sept heures, vous serez en mesure de définir et de comprendre les informations pertinentes pour vous impliquer dans des projets de télécommunications, de réseautique, de domotique et d’immotique.

Introduction aux bâtiments intelligents et réseautique
Mercredi 7 février 2018 : 8 h 30 à 16 h 30 / Code : TEC3533
Québec – Hôtel Plaza, 3031, boul. Laurier, G1V 2M2
Coût membre de la CMEQ : 395 $ plus taxes / Coût non-membre : 550 $ plus taxes

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?