Les énergies renouvelables
Formation continue
Que pouvons-nous dire sur les énergies renouvelables ?
Et bien, nous savons que ce sont des sources d'énergies, dont le renouvellement naturel est suffisamment rapide pour qu'elles soient considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine.
L'une des principales sources d'énergies renouvelables est le soleil : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable (directement ou indirectement), lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau (qui permet l'hydroélectricité) et l'énergie des vagues (énergie houlomotrice), la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans (énergie thermique des mers), ou encore, la diffusion ionique provoquée par l'arrivée d'eau douce dans l'eau salée de la mer (énergie osmotique).
Cette énergie solaire, alliée à la rotation de la terre, est à l'origine des vents (énergie éolienne) et des courants marins (énergie hydrolienne).
Sachez que si vous êtes intéressé à en apprendre davantage, la CMEQ est l'un des rares organismes qui offrent une formation basée sur les énergies renouvelables et ses techniques d'installation.
Pour avoir accès aux dates et aux lieux des cours, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d'aller dans la section TECHNIQUE :
Cette page répond-elle à vos besoins?