L’industrie se mobilise pour plus de femmes dans la construction
Lancement du PAEF
L'objectif du nouveau Programme d'accès à l'égalité des femmes (PAEF) dans l'industrie de la construction est d'accroître d'une part le nombre de femmes qui exercent un métier ou une occupation dans l'industrie de la construction et d'autre part d'augmenter leur proportion de la main-d'œuvre totale.
C'est la CCQ qui assurera la mise en œuvre, le suivi, la reddition de compte annuelle et les évaluations triennales du PAEF. Ce dernier est le résultat d'une vaste consultation qui a permis de cibler les obstacles à la présence des femmes dans l'industrie et de s'y attaquer systématiquement.
Le programme compte 11 objectifs et 40 mesures, dont 22 sont sous la responsabilité de la CCQ.
Elles s'articulent autour de trois orientations :
- soutenir le parcours des femmes;
- créer un milieu favorable;
- assurer une responsabilité partagée.
Notons qu'il y aura désormais un meilleur accès à des installations sanitaires sur les chantiers de construction, en réponse à une demande répétée des femmes qui travaillent ou ont travaillé dans l'industrie.
Ce nouveau PAEF répond à la mesure 38 prévue au plan d'action gouvernemental pour l'équité entre les femmes et les hommes intitulé « Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait ».
La mesure, qui exige la relance du PAEF, met non seulement l'accent sur des moyens pour attirer les femmes dans l'industrie, mais insiste aussi sur l'importance de les garder sur les chantiers.
Pour visionner la vidéo qui annonce le lancement du PAEF, CLIQUEZ ICI.
Cette page répond-elle à vos besoins?