Mesures incitatives pour aider les femmes à entrer sur le marché des métiers

Publié le

Budget fédéral 2018

Afin d'encourager une représentation accrue des femmes dans les métiers Sceau rouge1 à prédominance masculine, le gouvernement a annoncé dans son budget 2018, un investissement de 19,9 millions de dollars sur cinq ans, pour piloter une subvention incitative aux apprenties. Selon la Subvention, les femmes dans les métiers à prédominance masculine recevraient 3 000 $ pour chacune des deux premières années de formation. Cette subvention, combinée à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti actuelle d’une valeur de 2 000 $, leur permettra de recevoir un soutien combiné de 8 000 $ au cours de leur formation d’apprentie. Près de 90 % des métiers désignés Sceau rouge seraient admissibles à la subvention.

De plus, le gouvernement du Canada propose aussi de lancer le nouveau Programme de préparation à la formation d'apprenti. Ce dernier aura pour but d'aider les Canadiens à explorer les métiers, à obtenir une expérience de travail, à prendre des décisions éclairées en matière de choix de carrière et à perfectionner leurs compétences. Ce programme encouragera les groupes sous-représentés, dont les femmes, avec un budget alloué de 46 millions de dollars sur cinq ans ainsi que 10 millions les années suivantes.

Finalement, le gouvernement lancera le Fonds pour les femmes en construction, avec un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans à même les ressources existantes d’Emploi et Développement social Canada. Le Programme s’appuiera sur des modèles existants qui se sont avérés efficaces pour attirer les femmes vers les métiers spécialisés. Ces modèles offrent du soutien comme le mentorat et l’encadrement, ainsi que du soutien personnalisé qui aide les femmes à progresser dans leur formation et à trouver et à maintenir un emploi dans ce secteur.

Ces trois nouvelles mesures devraient favoriser une croissance de la place des femmes dans les métiers spécialisés au Canada, ces dernières ne représentant que 11 % des nouveaux inscrits aux métiers Sceau rouge.

1 Le programme Sceau rouge est la norme d'excellence canadienne en matière de métiers spécialisés. Le Canada compte actuellement 56 métiers désignés Sceau Rouge, dont les électriciens, les soudeurs, les tuyauteurs, les couvreurs, etc. Pour plus d'informations, visitez le www.sceau-rouge.ca

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?