Mot du président: Continuer!

Publié le

C’est la seule chose à faire, continuer et s’adapter. Il n’y a pas un entrepreneur qui veut mettre la clé sous la porte. Ralentir oui. Pas le choix. Mon employé s’est mis en quarantaine. Je travaille donc seul. Je m’adapte. Je me lave les mains plus souvent et j’évite les contacts de trop près.

Tout le monde doit s’adapter. Les généraux et les clients vont devoir aussi s’adapter, être plus conciliants avec les délais. J’ai parlé avec d’autres entrepreneurs électriciens. Ils me disent qu’eux aussi ont dû ralentir. Qu’eux aussi sont interpellés par la crainte qu’ont leurs employés d’être contaminés. C’est cette peur qui fait que les gens veulent s’isoler.

On ne peut pas forcer personne à travailler. Mais on peut mettre en œuvre le maximum de moyens sanitaires pour assurer la sécurité des travailleurs. Travailler sans s’exposer, c’est possible. Les moyens pour y arriver ont été nommés à maintes reprises : mettre à la disposition des travailleurs et travailleuses en chantier de l’eau et du savon, des lingettes désinfectantes ou des solutions alcoolisées de type Purel en quantité suffisante. Désinfecter les toilettes de chantier plusieurs fois par jour. Favoriser la distance sociale d’un mètre entre les travailleurs. Sur le site de l’ACQ, on parle d’horaire flexible pour diminuer le nombre de travailleurs sur les chantiers, une mesure qui pourrait faciliter le respect de la distance sociale.

Il y a aussi des mesures plus administratives telles qu’inviter les employés qui reviennent de voyage à s’isoler à la maison 14 jours; de rappeler les symptômes de la Covid-19 (toux, fièvre difficulté respiratoire) et de retourner à la maison ceux et celles qui présentent l’un ou l’autre de ces symptômes.

Si c’est ça que ça prend pour pouvoir continuer! Prenons connaissance du document en pièce jointe sur la sécurité sanitaire des chantiers en période de la Covid-19 ET CONTINUONS!

Cet après-midi, le premier ministre, M. Legault a rappelé ce qui fait ma fierté et celle de tout entrepreneur en construction; que l’industrie de la construction est un secteur important de l’économie québécoise! Beaucoup de commerces ou d’établissements ont suspendu leur activité. En continuant, plus que jamais, la construction supporte l’économie du Québec. 

Notre premier ministre a aussi mentionné que le public allait devancer des projets de construction notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour contrebalancer le report de projets du privé. Il y aura un après. Je m’adapte. Je profite du ralentissement pour régler des affaires que je n’ai jamais le temps de faire.

Avec vous, je continue!
Marc-André Messier, président provincial



Voir le document en pièce jointe ici.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?