Norme CSA Z462-15 : les principales nouveautés

Publié le

La troisième édition de la norme CSA Z462 - Sécurité en matière d’électricité au travail est entrée en vigueur le 5 janvier 2015. Elle a été mise à jour sur le plan organisationnel et sur le plan technique. Elle a également été harmonisée avec l'édition 2015 du Code canadien de l'électricité, première partie et avec l'édition 2015 de la norme américaine NFPA 70E.

L'édition 2015 de la CSA Z462 apporte un changement important dans le processus d'identification des dangers et d'évaluation des risques. Elle introduit de nouvelles définitions qui s'harmonisent avec les autres normes de sécurité telles que la CSA Z1000 et la CSA Z1002. De plus, elle offre plusieurs ressources pour aider les organisations qui cherchent à faire de la sécurité électrique une partie intégrante de leur système global de gestion de la sécurité.

Voici, à titre informatif, un résumé des principales nouveautés que nous jugeons importantes parmi tous les ajouts et modifications de la norme CSA Z462-15 :

  • Élimination de la Catégorie « 0 » de danger/risque
  • Amélioration des procédures d'identification des dangers et d'évaluation des risques
  • Hiérarchisation du contrôle des risques : la hiérarchie du contrôle des risques incluse dans les normes CSA Z1000 et CSA Z1002 a été ajoutée aux exigences d'évaluation et de réduction des risques. Elle a également été ajoutée aux exigences de formation pour les personnes qualifiées.
  • Prendre en considération l'état des équipements dans le programme de sécurité électrique : le propriétaire est le premier responsable de l'entretien de ses équipements.
  • Introduction de nouvelles exigences pour les audits sur le terrain : pour vérifier la conformité des procédures de travail avec les procédures du programme de sécurité électrique, des audits doivent être effectuées à des intervalles de temps ne dépassant pas un an.
  • Introduction d'une nouvelle annexe sur la performance humaine et la sécurité électrique : l'Annexe U a été ajoutée afin d'identifier et de réduire l'erreur humaine.
  • Révision des exigences pour le marquage à pied d'œuvre des équipements : inclusion d'une exigence sur la mise à jour de l'étiquette si des changements la rendent non conforme.

La version française de la Norme CSA Z462 est maintenant disponible. Pour la commander, visitez la boutique en ligne du Groupe CSA.

Cours Travailler hors tension

Une majeure partie du cours Travailler hors tension porte sur la Norme CSA Z462. La prochaine séance de formation aura lieu à Gaspé, la mercredi 25 mai 2016, de 8 h à 15 h, à l'Hôtel des commandants. Inscrivez-vous

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?