Nouvelle édition de la norme CSA Z32

Publié le

Disponible depuis peu, cette nouvelle édition de la norme CSA Z32, « Sécurité en matière d’électricité et réseaux électriques essentiels des établissements de santé » contient plusieurs précisions, nouveautés et modifications.

Formation sur la norme CSA Z32

La formation sur la sécurité en matière d'électricité et de réseaux électriques essentiels des établissements de santé offerte par la CMEQ a été entièrement revue en fonction de la nouvelle édition de la norme CSA Z32. La prochaine séance aura lieu à Montréal le vendredi 27 mai 2016, de 13 h à 16 h 30.

L'objectif de l'activité est d'acquérir une vue d'ensemble des différentes applications des normes, codes et règlements concernant l'installation et le raccordement de divers équipements électriques dans les établissements de santé. Ainsi, le participant peut procéder à différents essais conformes aux normes, codes et règlements actuels, dont la norme CSA Z32.

Cette formation est de niveau intermédiaire et avancé, elle est recommandée pour les professionnels de l'électricité ayant des notions de base en sécurité et réseaux électriques essentiels en établissement de santé et désirant se perfectionner.

Inscription en ligne et renseignements supplémentaire à formation@cmeq.org.

Formez-vous dans votre section!

Si vous désirez recevoir la formation dans votre section, n'hésitez pas à communiquer avec l'agente de promotion de la formation de la CMEQ par téléphone au 514 738-2184 / 1 800 361-9061, option 7 ou par courriel à formation@cmeq.org.

Au sujet de la nouvelle édition

Dans la nouvelle édition de la norme CSA Z32, certains termes ont été remplacés, tel que « malade » au profit de « patient ». De nouvelles définitions ont fait leur apparition, dont « administrateur », « appareillage électromédical » et « sources d'alimentation électrique de secours ».

Concernant les nouveautés, le nombre minimal de prises de courant dans certaines aires de soins a été augmenté et des précisions ont aussi été amenées. Le tableau 6 de l'édition 2009 est maintenant le tableau 5. Au sujet des perturbations électromagnétiques, le tableau 4 présentant certaines recommandations de distances minimales entre appareils électriques et médicaux a été supprimé et l'accent est plutôt mis sur les moyens de prévention. Dans la section des éclairages de secours à batterie, en plus de définir les endroits où un éclairage à batterie doit être installé, la norme indique aussi le niveau d'éclairement et la durée minimale de fonctionnement.

La norme prévoit également des exigences de conception concernant les modifications et rénovations effectuées obligatoirement par un ingénieur et la production d'un document écrit indiquant que les travaux sont conformes. 

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?