Peut-on réaliser soi-même des travaux d'installation électrique?
À retenir
Installer de nouveaux luminaires ou des calorifères, changer les prises électriques ou les interrupteurs d'une résidence, bien des consommateurs croient, à tort, qu'ils peuvent réaliser ces travaux eux-mêmes. La confusion règne, à ce niveau, entre autres parce que ces produits sont disponibles en grande surface.
Or, même dans sa propre maison, on n'a pas le droit de faire des travaux d'installation électrique, à part changer un fusible, remplacer une ampoule ou une plaque. C'est ce qu'a voulu mettre au clair Mme Carole Thibaudeau dans son article paru dans l'édition du 15 février 2014 de La Presse +. Pour répondre aux nombreuses questions reçues des lecteurs à ce sujet, la journaliste a interviewé M. Michel Bonneau, directeur des Services techniques de la CMEQ. Voici quelques extraits de cet article fort intéressant et dont nous vous recommandons chaudement la lecture!
« C'est une question de sécurité publique, explique Michel Bonneau [...]. Serrer correctement une vis sur un fil enroulé, ça peut avoir l'air facile, mais il faut l'avoir appris. Si vous ne faites pas les choses dans les règles de l'art et que cela déclenche un incendie… »
On doit donc faire appel à un maître électricien pour de petits travaux, comme changer un plafonnier, installer des thermostats électroniques, changer un interrupteur, poser un calorifère, etc., et non seulement pour les travaux plus complexes, pouvait-on y lire.
Mme Thibaudeau a aussi apporté quelques précisions sur l'installation d'appareils électriques impliquant de la plomberie (chauffe-eau et lave-vaisselle), et a expliqué de quelle manière trouver un entrepreneur qualifié pour exécuter les travaux.
Enfin, on retrouvait la recommandation de procéder à l'inspection complète, par un entrepreneur électricien, d'une maison qu'on habite depuis longtemps pour s'assurer que l'installation est toujours sécuritaire.
Cette page répond-elle à vos besoins?