Pour ne pas oublier la santé et la sécurité au travail...
Le 28 avril, un jour spécial
En 1984, le Congrès du travail du Canada a formalisé l’habitude d’observer une journée à la mémoire des travailleuses et des travailleurs tués ou blessés au travail. Le 28 avril a été reconnu comme Jour de deuil par la législation canadienne en 1991.
L’Assemblée nationale du Québec lui a emboîté le pas en 2010 alors que le 28 avril est devenu le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Ce jour est souligné dans l’ensemble des provinces canadiennes.
La date du 28 avril a été choisie parce qu’elle rappelle la toute première loi canadienne en matière de santé et de sécurité du travail adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1914. Depuis 2000, la CNESST rend hommage aux travailleurs et à leurs familles, collègues et amis éprouvés. La CNESST rappelle alors l’importance d’agir pour rendre les milieux de travail plus sécuritaires.
Tous les accidents du travail peuvent être évités ! Le Jour de deuil est un événement international qui a, depuis sa création, été adopté dans près de 80 pays. D’ailleurs, le Bureau international du travail a décrété en 2003 le 28 avril « Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail ».
Cette page répond-elle à vos besoins?