Rappel et précisions

Publié le

Modifications au Code de construction du Québec

Entrée en vigueur des modifications au Code de construction du Québec, Chapitre 1  ̶  Bâtiment et Code national du bâtiment – Canada 2010 (modifié)

Les changements apportés à la nouvelle édition du Code de construction du Québec, Chapitre I - Bâtiment et Code national du bâtiment - Canada 2010 (modifié) (Code) sont maintenant en vigueur. Ces modifications ont un impact direct sur les travaux réalisés par les entrepreneurs électriciens; il est donc primordial d’en prendre connaissance. 

En janvier dernier (L’informel, janvier 2017, page 8), nous vous avons présenté un résumé des nouvelles normes concernant les avertisseurs de fumée et les systèmes d’alarme incendie.

Voici un supplément d’information à l’article paru en janvier :

Un avertisseur de fumée doit être installé dans chaque pièce où l’on dort (un par chambre) ainsi qu’un par étage dans les corridors, incluant le sous-sol.

Ces avertisseurs ne doivent pas nécessairement être de type photoélectrique sauf dans le cas d’établissements de soins de type unifamilial.

Un détecteur de monoxyde de carbone (CO) est toujours requis s’il y a un foyer au gaz ou au bois, ou un garage annexé à la maison. Un détecteur combiné est autorisé. Il doit être situé dans le corridor à moins de 5 m des chambres à coucher ou dans chacune d’elles. Voir l’article 9.32.3.9 du CNB pour plus de détails.

Enfin, contrairement à ce qui était indiqué dans notre dernier article, un avertisseur thermique pour le garage n’est pas obligatoire mais recommandé.

L’article de L’informel n’est qu’un bref résumé et ne peut être utilisé comme outil de conception. Il en va de la responsabilité de chaque entrepreneur électricien de prendre connaissance de l’ensemble des nouvelles normes du Code de construction du Québec, Chapitre 1 – Bâtiment et Code national du bâtiment – Canada 2010 (modifié) et du Code de sécurité du Québec (CSQ) avant de soumissionner ou d’exécuter des travaux électriques.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?