Récupérez la baisse du marché boursier grâce à des frais de gestion de moins de 1 %

Publié le

En cette période de marché boursier en décroissance, il est primordial de choisir des placements qui présentent un rendement historique intéressant, mais surtout à faibles frais de gestion et de transaction.

La solution? Les fonds CORMEL et SÉCURE de la Corporation des maîtres électriciens du Québec

Ces fonds, développés par la CMEQ aux profits de ses membres, sont les choix par excellence avec des frais de gestion aussi minimes que 0,9 % et avec d'excellents rendements :

  • Rendement annuel moyen du fonds Cormel depuis sa création en 1987 : 8,32 %
  • Rendement annuel moyen du fonds Sécure depuis sa création en 2013 : 6,76 %

Prenons pour exemple Micheline et son frère André. Il y a un an, ils ont tous les deux placé 10 000 $, mais chez des administrateurs différents. Micheline paie des frais de gestion de 3 % tandis que son frère 1 %. Les deux fonds ont connu un rendement négatif de 7 % au courant de la dernière année. Aujourd'hui, le placement de Micheline vaut 9 000 $ et celui de son frère, 9 200 $. Grâce à ses faibles frais de gestion, la valeur du placement d'André est supérieure à celle de Micheline de 200 $!

Les frais de gestion de vos placements varient souvent entre 2 et 3 % annuellement et sont soustraits du rendement de votre portefeuille peu importe si ce dernier est positif ou négatif. Ces frais réduisent votre rendement gagné et diminuent la valeur de vos placements, sans compter que plusieurs administrateurs de fonds chargent aussi des frais de transaction pour les ajouts ou les retraits au compte.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?