Tous les secrets de la recharge de véhicules électriques révélés!

Publié le

Salon MCEE 2017

Hybride-branchable ou complètement électrique, quelles exigences? Quel type de borne choisir? Faudra-t-il effectuer un calcul de charge? Résidentiel, multi-résidentiel, quelles différences? Et que dire de tous ces produits pour la recharge des VÉ, que les manufacturiers vantent et veulent vendre aux entrepreneurs électriciens?

Les questions pourraient continuer à défiler. Certaines d’entre elles – ou l’ensemble – ont sans doute déjà traversé votre esprit. Un spécialiste de ces enjeux y répondra dans le cadre d’une conférence lors du Salon MCEE, le mercredi 26 avril.

Le conférencier, Jean-Sébastien Bercier, s’y connaît en la matière. Il œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’électricité. Il est copropriétaire de Desdowd, un agent manufacturier et il est président de Solucharge, qui offre des solutions clé en main en matière de bornes de recharge.

Puisque les bornes existent pour les véhicules, il expliquera d’abord l’ABC des VÉ (véhicules électriques). « Il faut que les gens comprennent d’abord les technologies à bord, et sachent qu’il n’y a pas que les véhicules entièrement électriques », signale-t-il en précisant que les exigences de recharge varient selon le type de VÉ.

Pour compliquer encore un peu les choses, les standards de recharge diffèrent également en fonction du site où les bornes doivent être installées. Bornes de niveau 1 ou de niveau 2? Peut-on installer des bornes de recharge où bon nous semble? M. Bercier répondra également à ces questions. « En résidentiel (unifamilial) par exemple, il est très peu probable que l’infrastructure nous permette d’installer des bornes de recharge en courant continu – BRCC (bornes de recharge rapide) rapide », précise-t-il.

Choisir des bornes de recharge n’est pas encore une action ancrée dans les « petites habitudes » des entrepreneurs électriciens et de leurs employés… Pour les aider à s’y retrouver, le conférencier effectuera un survol de celles qui sont offertes par les manufacturiers, qui sont assez nombreux.

Il abordera aussi les enjeux de la recharge associés à chacun des segments de marché: résidentiel unifamilial (une prise de 240 V est nécessaire par exemple), multi-résidentiel, d’entreprise et public. « Il faut évaluer l’impact des bornes sur les entrées de service: si un compteur indique que le courant disponible ne suffira pas à la tâche, l’électricien doit procéder au calcul de charge et refaire l’entrée de service au besoin.

M. Bercier compte en outre remettre les pendules de la recharge de véhicules électriques à l’heure. « Il y a beaucoup de désinformation, notamment en matière de types de technologies. Certains disent par exemple qu’il faudrait plus de BRCC. Ils devraient savoir que la plupart des véhicules électriques ne sont pas adaptés pour la recharge rapide », explique-t-il.

Dans un autre ordre d’idées, saviez-vous que les bornes de recharge sont désormais ‘amies’ de la domotique commerciale? Un pas de plus qui permet de réduire les coûts des infrastructures requises pour leur aménagement. Vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet lors de la conférence.

Inscrivez-vous au Salon MCEE avant le 31 mars et votre laissez-passer sera gratuit et vous sera expédié par la poste, ce qui vous permettra d’éviter la file sur place pour vous le procurer.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?