Formation continue obligatoire

À partir du 1er avril 2022, les répondants en exécution de travaux devront suivre un total de 16 heures de formation continue sur une période de référence de deux ans.

Le 27 mai dernier, le Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres électriciens a franchi l’ultime étape, soit la publication dans la Gazette officielle du Québec, concrétisant un projet qui a débuté en 2009 pour la CMEQ. Dans la même foulée, deux autres règlements obligeant la formation continue ont été publiés soit le Règlement modifiant le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires ainsi que le Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres mécaniciens en tuyauterie.

La formation continue obligatoire est une réalité


À partir du 1er avril 2022, les répondants en exécution de travaux devront suivre un total de 16 heures de formation continue sur une période de référence de deux ans, et ce afin de maintenir leurs connaissances à jours selon les changements normatifs, réglementaires et technologiques.

Certains auront à suivre 24 ou 32 heures de formation s’ils sont également répondant en exécution de travaux pour des sous-catégories visées par les règlements de formation continue de la RBQ et de la CMMTQ (voir l’encadré).

Les formations devront au préalable avoir été approuvées par la RBQ, la CMEQ ou la CMMTQ, selon la sous-catégorie de licence visée. Soulignons qu’aucune demande de reconnaissance ne sera considérée avant 2021.

Faits saillants 

Plus de 27000 répondants en exécution de travaux de construction sont visés par la nouvelle obligation en formation continue.

Les sous-catégories de licence suivantes sont visées par ce nouveau règlement :
 • Entrepreneur général : 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3;
 • Entrepreneur spécialisé : 15.1.1, 15.2.1, 15.3.1, 15.4.1 et 15.5.1;
• Entrepreneur spécialisé en électricité, en plomberie et en chauffage : 15.1, 15.2, 15.3, 15.4, 15.5 et 16


Règlement sur la formation continue obligatoire des maîtres électriciens : RFCOME - décret et R (VF) 12 mars 2020

La foire aux questions sur la formation continue obligatoire.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?