Calculateur de chute de tension

Ce calculateur permet de déterminer la chute de tension admissible dans un conducteur donné au sein d’un circuit monophasé ou triphasé. Il est aussi possible de déterminer la longueur maximale ou le calibre du conducteur en fonction de la chute de tension admissible.

Précisions

Entrez les données disponibles, selon le cas. Cliquez sur "Calculer" et le calculateur déterminera l'item recherché.
Articles et tableaux du code applicables:
Article 8-102
Tableaux 1, 2, 3, 4 et D5
Mesure de chute de tension à partir des formules suivantes :

S = (k*2*L*I)/e [circuit monophasé]
S = ((k*2*L*I)/e)*0,5 [circuit triphasé ligne-neutre]
S = ((k*2*L*I)/e)*0,866 [circuit triphasé]
Bulletin technique BTI-002 (CMEQ)

Calcul de la longueur du câble

Les distances sont en mètres.

Note : Ce calculateur ne détermine pas le calibre de câble applicable selon le Code, une vérification des tableaux appropriés s'impose afin de valider les valeurs obtenues.

Avis

L'information traitée par ce calculateur a été préparée avec précaution et est, selon nous exacte. Quoiqu'il en soit, si une erreur s'était glissée par inadvertance, la Corporation des maîtres électriciens du Québec se dégage de toute responsabilité quant à l'utilisation des renseignements, équipements, méthodes, autres procédés ou résultats donnés par ce calculateur. Il demeure de la responsabilité de l'utilisateur de valider les résultats de ces calculs et de s'assurer que quelque installation que ce soit soit en conformité avec les normes en vigueur et les règles de l'art.