Doit-on utiliser des tirefonds ou des boulons pour fixer une ferrure de branchement sur un poteau?

Publié le

Le Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, nous indique les exigences pour la fixation des ferrures de branchement.

 

6-112 Support pour l’assujettissement des conducteurs de branchement aériens du distributeur ou du consommateur (voir l’appendice B)

 

[…]

 

6) On doit utiliser des boulons pour fixer le support, et s’il est rattaché à des éléments de charpente en bois, les éléments ne doivent en aucun point mesurer moins de 38 mm.

 

7) Le support du conducteur de branchement du distributeur ou du consommateur ne doit pas être fixé au toit d’une structure, sauf si permis au paragraphe 8).

 

8) Malgré le paragraphe 7), il est permis de fixer le support supérieur du mât de branchement et le boulon à œil servant à attacher un hauban à un élément de charpente principal du toit, tel un chevron, une ferme de toit, ou l’équivalent.

 

9) Malgré le paragraphe 2), lorsqu’il s’agit d’une installation existante et qu’il est impossible de respecter le dégagement minimum de 1 m énoncé au paragraphe 3), la hauteur du point de raccord des conducteurs de branchement peut être d’un maximum de 9 m, et ce, si une telle mesure permet de respecter le dégagement requis.

 

10) Malgré les paragraphes 2) et 9), lorsqu’il s’agit d’une installation existante et qu’il est impossible de respecter le dégagement minimum de 1 m énoncé au paragraphe 3), il est permis d’installer un écran constitué de matériaux solides et disposé de façon à rendre inaccessibles de manière permanente les conducteurs exposés à toute personne à partir d’une fenêtre, d’une porte ou d’un porche.

 

11) Malgré le paragraphe 6), lorsqu’il s’agit d’une installation existante dont le branchement ne présente aucun problème de bruit dû à l’amplification des vibrations causées par la répulsion mutuelle des conducteurs, il est permis de fixer le support des conducteurs de branchement à un élément solide de la structure en bois à l’aide de tirefonds d’au moins 9 mm de diamètre. La partie filetée des tirefonds doit pénétrer l’élément solide de la structure en bois sur au moins 75 mm.

 

Dans une structure régulière (maison, édifice, etc.) la rège est la suivante:

 

Nouvelle installation : TOUJOURS boulon et écrous

 

Modification d'installation : boulons et écrous OU tirefonds

 

Sur un poteau, des boulons doivent TOUJOURS être utilisés, autant pour les nouvelles installations que pour les modifications d'installations existantes.

 

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?